Les monuments en Île-de-France sont assez standards et n’ont pas de distinctions particulières hormis quelques exceptions intramuros du fait des dénivelés de terrain.

La matière la plus répandue

Le granit reste la matière la plus courante du fait de sa résistance aux intempéries et de son prix abordable. La couleur grise est dominante dans les cimetières de la région, son prix étant aussi le plus attractif. Aujourd’hui la tendance est à l’alliage des couleurs tel que le vert granit ou le bleu labrador. Il faut également savoir que depuis une quinzaine d’années, l’importation du granit a revalorisé le travail manuel en France des marbriers en diminuant le coût horaire au profit de la qualité de la main d’œuvre. Le granit importé n’est pas pour autant de moins bonne qualité, seule la densité et la porosité changent.

Les formes

Les formes les plus courantes sont les stèles en forme de vague appelées aussi stèles Doucine. Cela signifie que le haut de la stèle est ondulé. La dimension des monuments est généralement de 100 cm x 200cm.


Les prix pratiqués dans votre région

1 300 €

50 000 €

Les prix peuvent varier de façon importante selon la hauteur du soubassement, la provenance du granit, l’épaisseur de la tombale et la taille de la stèle. Les premiers prix commencent à 1 300 euros environ et peuvent aller jusqu’à 50 000 euros pour les fournitures et la pose du monument hors gravure.


pierre tombale Obtenez un devis gratuit pour la création et la pose d'une pierre tombale

Voir aussi les cimetières en Ile de France