Chaque communauté possède ses propres rituels en matière de marbrerie funéraire. Toutefois, les familles peuvent faire le choix d’un même modèle classique pour leur monument funéraire. En fonction de leur religion, les croyants ont généralement leurs habitudes dans leurs cimetières et dans leurs pays. Meilleurs Marbriers vous donne quelques indications sur les tendances actuelles en France :


Tradition chrétienne

Les modèles avec croix deviennent de moins en moins fréquents. Les familles choisissent généralement un modèle classique, ce sont les motifs et la gravure de la pierre tombale qui vont faire la différence et marquer l’appartenance religieuse. On peut retrouver des modèles classiques aux angles droits ou arrondis. Les catholiques peuvent par exemple mettre une croix pour montrer leurs croyances ou venir déposer des fleurs à la Toussaint.


tombe musulmaneTradition musulmane

Les espaces dédiés aux musulmans sont des carrés spéciaux, en effet dans la tradition musulmane, toutes les tombes doivent être orientées vers La Mecque. Les sépultures doivent ainsi être construites dans le même sens. Les musulmans ne veulent généralement pas de pierre tombale dessus, le corps ne devant pas être recouvert par la terre. La stèle musulmane est souvent accompagnée d’un croissant et d’inscriptions en caractère romain et en arabe (souvent un verset du Coran). En savoir plus sur les monuments musulmans.


tombe israéliteTradition israélite

Les monuments israélites sont en règle générale un peu plus hauts que les monuments classiques. En effet, le soubassement standard étant de 20cm , celui des monuments israélites est souvent de 25cm. A noter que la tradition israélite interdit les travaux d’exhumation sauf s’il s’agit d’un transfert vers Israël. En savoir plus sur les monuments israélites.


Tradition chinoise

Pour les carrés asiatiques, les monuments funéraires sont généralement de grande ampleur. Composés de très grandes pierres ou de caveaux doubles, les monuments funéraires chinois sont impressionnants et pouvant mesurer jusqu’à 3m x 2m. En effet, dans la tradition chinoise, si les personnes ne prévoient pas un caveau assez grand pour leurs parents, cela peut leur porter préjudice pour leur destin. En plus d’être de grande taille, les monuments funéraires chinois font généralement preuve d’une grande originalité. Le plus souvent produites en Chine, ces réalisations demandent un temps considérable.


Tradition athée

Les personnes athées font le plus souvent le choix de la crémation pour éviter des frais liés à la  marbrerie. Lorsqu’ils optent pour l’inhumation, ils privilégient généralement des monuments simples. Mais tout dépend du budget, certaines personnes athées peuvent très bien choisir un monument assez grand. Les ornements tels que les plaques funéraires peuvent aussi personnaliser le monument.