Lorsque l’on souhaite déposer des plantes à la Toussaint, on pense le plus souvent aux chrysanthèmes. Or, il existe d’autres variétés de plantes qu’il est possible de placer sur les pierres tombales de nos proches disparus. En fonction du climat et des gelées, ces plantes resteront plus ou moins longtemps : quelques semaines voir quelques mois.

Peu importe les variétés de plantes déposées à la Toussaint et leur durée de vie, le plus important reste de rendre hommage aux personnes qui nous ont quittés. Privilégiez surtout des couleurs qui étaient appréciées par le proche disparu. Meilleurs Marbriers vous donne ci-dessous quelques exemples.

Des variétés colorées

Certaines plantes peuvent résister de longs mois sur les sépultures. Seule une future canicule constante ou plusieurs semaines de pluie peuvent leur porter préjudice.

Le cyclamen

C’est une plante qui résiste très bien aux gelées : elle peut en effet survivre jusqu’à des températures atteignant les -10°. Souvent de teintes mauve et rose, le cyclamen permet d’apporter de la couleur sur des sépultures trop souvent tristes en cette période de l’année.


La bruyère

Idéale pour les régions qui ont souvent de très fortes gelées, la bruyère résistera aussi très bien à ces climats rigoureux. En revanche, elle est moins recommandée dans les régions plus sèches et plus venteuses du fait qu’elle puisse rapidement grillée. C’est une plante qui offre une floraison abondante et durable : elle pourra ainsi proposer des couleurs chaleureuses d’octobre à mai. Elle demande également que très peu d’entretien.


Le gaura

Ces plantes qui résistent facilement à des températures négatives de -6°, peuvent s’installer en pot ou directement dans la jardinière. De tons rose et blanc, le gaura nécessite d’être arrosé en cas de forte chaleur. Ces plantes apporteront beaucoup de gaieté à la pierre tombale de votre proche.


Les hellébores

Ces plantes peuvent facilement résister à la neige, au gel et à l’humidité. Malgré que celles-ci soient des plantes d’hiver, elle peuvent offrir des couleurs chaudes qui viendront embellir le monument funéraire. Les hellébores font partie des rares fleurs qui fleurissent en hiver. Pouvant avoir des teintes pourpres et violettes, les hellébores constituent un choix idéal pour apporter de la lumière à la pierre tombale.


Le plumbago

Offrant une floraison de très longue durée, cette plante apprécie davantage les climats doux. Aimant le soleil et craignant le gel prolongé, cette plante convient davantage aux cimetières du sud de la France. Si vous aimez le bleu, cette plante devrait vous ravir grâce à ses tons azur.


Le dipladenia

Mini arbuste grimpant, il offre une floraison remarquable de tons rouge, blanc et pourpre. Cette plante est capable de résister facilement à la fois aux chaleurs de l’été et aux températures négatives de l’hiver. Pouvant s’installer en pot, le dipladenia apprécie autant les temps humides que le soleil et la chaleur. Une canicule constante peut néanmoins la griller.


fleurs enterrement

Plantes de Toussaint pour toute l’année

Pour les personnes qui fleurissent la tombe uniquement à la Toussaint, il est préférable de privilégier des plantes à feuillage persistant afin que celles-ci puissent affronter tous les aléas climatiques de l’année. Elle sont cependant moins colorées…

Les conifères nains

De forme compacte, les conifères nains ont l’apparence de petits thuyas et peuvent offrir quelques coloris plus originaux que le vert. Dorés, argentés ou bleutés, ils peuvent facilement faire face à des températures extrêmes pouvant aller jusqu’à -25°

Les buis

Ces plantes peuvent aussi avoir une longue espérance de vie près des sépultures. Certaines variétés offrent des feuillages dorés et apportent ainsi de la lumière aux pierres tombales. Elles résistent très facilement aux températures négatives.

Voir aussi notre article sur les fleurs de Toussaint.