Le nettoyage d’une tombe permet d’honorer la mémoire du défunt au quotidien et de conserver la lisibilité des différentes gravures (noms, dates de décès etc). Les intempéries telles que le vent, la pluie et la grêle pouvant dégrader la tombe sur le long terme.

entretien-tombe

Faire appel à un professionnel ou le faire soi-même ?

Lorsque l’on réside loin du cimetière en question, il n’est pas si facile de trouver un prestataire qui pourra prendre en charge le nettoyage et l’entretien de tombes. De plus, le faire soi-même semble compliqué : quels outils utiliser ? Quels produits pour une pierre tombale en granit ou en pierre ? Autant de questions complexes qu’il est préférable de laisser ce travail à un professionnel. C’est aussi un moyen de se consacrer pleinement aux prières et au recueillement.

Les prestations d’entretien de tombes sont généralement proposées sous la forme d’abonnement. Vous souhaitez un entretien régulier ? Il vous suffit de choisir la fréquence qui vous convient : mensuel, trimestriel, annuel. Vous avez besoin d’un entretien ponctuel (anniversaire, 1er novembre avec des fleurs de Toussaint etc.) ? Le prestataire effectue le travail à votre convenance.

Les professionnels en charge du nettoyage de pierre tombale utilisent des outils et produits spécifiques sont utilisés pour chaque matière (pierre tombale en granit ou pierre poreuse).

Le partenaire sélectionné par Meilleurs Marbriers assure un service de qualité :

- Un nettoyage à la main : aucun outil puissant qui risquerait d’abîmer la pierre

- Un nettoyage écologique : sans produits chimiques qui dégraderaient le monument et nocifs pour l’environnement.

- Un fleurissement de la tombe

- Un nettoyage des plaques funéraires

- Envoie d’une photo par e-mail de la tombe entretenue

Les marbriers funéraires ne proposent généralement pas ce type de service, ils se concentrent principalement sur la restauration des monuments.

Il existe cependant des sociétés spécialisées sur se secteur d’activité. Certaines d’entre elles couvrent même la quasi-totalité du territoire français.

Meilleurs Marbriers sélectionne pour vous un prestataire qui réalise lui-même les interventions, sans sous traitance, garantissant un service personnalisé et meilleurs prix.

Nota : A savoir que la mairie peut obliger la famille à effectuer l’entretien de sépulture si celle-ci est dans un état qui nuit à l’image du cimetière concerné. La plupart du temps, la mairie informe la famille de l’état de la tombe en question par courrier ou via un panneau posé à côté du monument. C’est une obligation légale de ne pas laisser se délabrer une pierre tombale. Si aucune mesure n’est prise, la commune peut entamer une procédure de reprise de la sépulture. Chaque cimetière a sa propre réglementation d’entretien, il faut en prendre connaissance pour éviter les mauvaises surprises.