Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne funéraire puis remise à la famille. Celle-ci peut décider de disperser les cendres en jardin du souvenir ou en pleine nature, ou conserver l’urne dans un cimetière, inhumer ou sceller à une pierre tombale. En effet, depuis la loi de 2008 interdisant les familles à garder les cendres de leur défunt à domicile, les espaces de dispersion ainsi que les monuments cinéraires se sont développés dans les cimetières.

Les familles ont plusieurs choix à leur disposition : case de columbarium, cavurne, dispersion dans le jardin du souvenir ou en pleine nature et dépôt de l’urne dans un monument cinéraire.

Les urnes à sceller sont une solution pratique pour les familles qui souhaitent économiser sur les frais d’ouverture d’un caveau coûteux. Plutôt que d’enterrer l’urne, on peut la fixer sur des monuments funéraires déjà existants ou en installer de nouveaux. C’est une option qui offre une alternative flexible et économique.

Urnes à scellée : quels avantages ?

Certaines optent pour l’inhumation de l’urne dans le caveau familial par exemple, toutefois ce choix nécessite l’ouverture du caveau qui peut être coûteuse. Une autre solution s’offre maintenant à eux : les urnes à sceller directement sur les monuments funéraires neufs ou déjà existants.

Scellé, l’urne permet de combiner l’inhumation et la crémation, et offre un moyen de rapprocher les familles en rendant hommage à leurs proches dans un lieu commun.

Ce plus en plus de personne choisisse sceller l’urne directement sur les monuments funéraires neufs ou existants, car l’inhumation de l’urne dans le caveau familial peut être coûteux, car cela nécessite l’ouverture du caveau

Le concept

Composées à 95% d’aluminium et 5% de titane, elles sont conçues pour résister aux intempéries et être inviolables. Il est également possible de superposer les urnes pour édifier une colonne familiale sur un monument existant ou encore sur un soubassement en granit. Afin de faciliter la réunion des membres de la famille et en vue des évolutions des besoins dans le funéraire, des monuments funéraires mixtes alliant monument funéraire et cinéraire sont également proposés.

concept

C’est dans cette optique de rapprochement des familles que les sociétés Urnéa, fabriquant d’urnes et Granits Maffre, fabricant de monuments, se sont associées afin d’offrir une gamme plus large et variée.

Que dit la loi ?

Selon la loi n°2008-1350 du 19 décembre 2008, il est obligatoire de sceller l’urne funéraire sur un monument funéraire lors de son dépôt sur une tombe. Les familles endeuillées peuvent choisir d’inhumer l’urne avec ou sans scellement, mais si elles optent pour la seconde option, elles doivent utiliser des urnes spécifiques prévues à cet effet. Le non-respect de cette réglementation peut entraîner des sanctions légales.

Il est également possible de déposer l’urne dans une case d’un columbarium ou de procéder à la dispersion des cendres en pleine nature ou dans un espace dédié. Le scellement des urnes sur un monument funéraire est une opération qui doit être réalisée par le service extérieur des pompes funèbres, car elle est assimilable à une inhumation.

Combien d’urnes funéraires doivent être scellées selon la réglementation ?

Les urnes à sceller sur un monument funéraire peuvent être empilées sans limites. Des modèles esthétiques et empilables sont disponibles chez certaines agences de pompes funèbres. Cette option est avantageuse pour les familles ayant déjà une concession funéraire, car elle résout les problèmes d’espace. Le Scellement réduit les frais d’organisation des funérailles en éliminant les frais d’ouverture de la tombe, c’est pour cela que cette pratique est considérée comme un mode de sépulture économique.