La gravure funéraire est l’élément qui va personnaliser la pierre tombale ou le monument funéraire. Réalisée sur la tombale ou sur la stèle, la gravure donne toutes les informations de la personne qui repose sur cet emplacement.

Généralement, on fait graver le nom et prénom du défunt, ainsi que sa date de naissance et décès. Des symboles religieux (croissant, croix, étoile de David) et des citations (« A mon frère » etc.) peuvent aussi être ajoutés.

Il y a généralement 4 types de couleurs : le blanc, l’or, le noir, le brun Van Dick (proche du bordeaux) et l’argent. Le brun Van Dick est généralement gravé sur de la pierre, l’argent est quant à lui utilisé sur du noir fin ou du bleu.

En règle générale, c’est l’or qui prime dans 90% des gravures sur pierre tombale. D’autres coloris sont possibles (bleu, vert, etc.) si l’on rechampit les écritures.


Voir des exemples de gravure

Typologies

On ne dénombre pas moins de quatre typologies de gravure sur pierre tombale :

prix typo


A savoir que 90% des gravures sont réalisées en antique.

Les gravures peuvent se faire sur la partie verticale notamment sur la stèle auquel cas pour une durée de 15 à 20 ans.

Tout dépend de l’emplacement du monument (orienté est/ouest sud/nord) et des éléments qui l’entourent (arbre au dessus etc.).

L’agencement de la sépulture joue donc un rôle considérable dans la durée de vie des gravures.

A savoir Les concessionnaires ont l’obligation de faire graver sur le monument ou sur la semelle, le numéro, la durée et l’année de l’acquisition de la concession.

Vous souhaitez graver une inscription ?
Meilleurs-marbriers vous aide à trouver un graveur près de chez vous parmi sa sélection des meilleurs marbriers


Le rechampissage

Le rechampissage étant la rénovation d’une gravure sur pierre tombale qui a tendance à s’effacer. Le marbrier funéraire gratte les lettres et remet de la peinture, ce type de demande est très peu coûteux par rapport à la gravure de départ.

Exemple de rechampissage :

Beaucoup de familles souhaitent effectuer un rechampissage pour le 1er novembre après avoir déposé des fleurs de Toussaint.