Il existe plusieurs gammes et plusieurs modèles de monuments funéraires. Leur prix varient en fonction de la religion et de la forme choisie. Voici quelques exemples de modèles du plus classique et épuré jusqu’aux plus originaux.


Les modèles épurés

Malgré leur simplicité, les monuments funéraires épurés peuvent être de plusieurs formes. Les lignes peuvent être droites ou arrondies ; il est aussi possible d’ajouter une jardinière ou un prie-Dieu.

Voir la galerie photo

Modele de pierre tombale coffret simpleModele de pierre tombale epure avec prie dieuModele de pierre tombale simple avec jardinière tombale


Les formes classiques

Ce sont les monuments funéraires que l’on retrouve le plus souvent dans les cimetières de France. On parle de « monuments classiques » du fait qu’il soient composées de toutes les parties incontournables : la semelle, la stèle, le soubassement, la tombale etc.

Voir la galerie photo

Ces monuments classiques peuvent aussi se différencier en jouant sur la forme de la pierre tombale ou de la stèle ou l’ajout d’un prie-Dieu. C’est donc la famille qui va jouer un rôle dans le choix des formes pour personnaliser au maximum le monument funéraire.

Modele Stele Doucine avec grande marche et grand chanfreinModele classique avec stele en forme de dauphinModele de pierre tombale avec une stele en forme de livreModele de pierre tombale avec stele en forme de coeurs

pierre tombaleObtenez un devis gratuit pour la création et la pose de pierres tombales


Les monuments musulmans

Les monuments funéraires musulmans n’ont généralement pas de pierre tombale dessus. Le défunt ne devant pas être recouvert par du béton. Les stèles musulmanes sont uniques de part leur forme originale.

Voir la galerie photo

Modele de pierre tombale musulmaneModele de pierre tombale musulmane


Les traditions chinoises

Les monuments funéraires chinois sont avant tout reconnus pour leur originalité et leur ampleur. Ils sont imposants et impressionnent de part leur très grandes pierres. Ce sont la plupart du temps des caveaux doubles.

Voir la galerie photo

Modele chapelle avec grande marche chinoiseModele de pierre tombale classique chinoise


Les modèles chrétiens

Voir la galerie photo

Les monuments funéraires chrétiens sont la plupart du temps des monuments classiques ou épurés sur lesquels un symbole religieux est intégré (une croix par exemple). La stèle peut aussi prendre directement la forme d’une croix afin de montrer davantage l’appartenance chrétienne.

Modele chretien avec croixModele de pierre tombale epure avec croixModele chretien epure avec jardiniereModele chretien avec chroix et jardiniere


La tradition israélite

Tout comme les monuments funéraires chrétiens, les monuments funéraires israélites se démarquent de part leurs propres symboles comme l’étoile de David. Les tombes israélites ont souvent une stèle imposante la plupart du temps sous forme arrondie.

Voir la galerie photo

Modele classique israeliteModele classique israeliteModele epure israelite