Jolie manière d’honorer la mémoire d’un défunt, les fleurs sont toujours appréciées. Vrai Réconfort pour les proches et la famille, elles sont aussi un symbole de renaissance et d’espoir.

Il existe tellement de fleurs qu’il n’est pas toujours facile de savoir lesquelles offrir. Le but de notre article est de vous éclairer sur ce point.

A chaque fleur sa signification

Le lys 

Reine des fleurs, le lys est symbole de pureté et de l’élégance, il exprime aussi la grandeur des sentiments. Souvent associé à la Vierge Marie, il paraîtrait que le lys viendrait des larmes d’Eve lorsqu’elle a quitté le jardin d’Eden, nous raconte la légende. Le lys est donc une fleur pleine de prestance et de symboles forts.


La rose 

Bien connue de tous, la rose est elle aussi une fleur prestigieuse.  La couleur de la rose lui donne sa signification.  Il est plus commun d’offrir des roses blanches lors des funérailles, mais il est tout à fait possible d’opter pour d’autres teintes. La rose blanche peut évoquer l’humilité ou la révérence. Si vous préférez les symboles du courage et du respect, les roses rouges seront parfaites. Le rose sera synonyme de gentillesse et d’appréciation tandis que le jaune est un symbole de lien étroit.  Choisir le rouge cramoisi c’est indiquer votre chagrin et votre tristesse. Très utilisée, chaque rose a donc une symbolique bien à elle en fonction de la couleur à laquelle vous choisirez de l’associer.


Le chrysanthème

Souvent associé à la spiritualité, c’est une fleur que l’on voit souvent à la Toussaint,
et pour cause, il met en avant la fragilité des sentiments. Tantôt associé au symbole de la mort, tantôt à celui du deuil et de la lamentation, il peut également être associé à la poésie et la vérité.


L’œillet

Fleur également très fréquemment offerte lors d’un deuil, l’œillet exprime la sincérité. La couleur associée à l’œillet vous permet de teinter votre message : le blanc pour l’amour pur, le rouge pour l’admiration et le rose pour le souvenir.


L’orchidée

Si cette plante pouvait parler, elle dirait quelque chose comme ‘Je vous aimerai toujours’. Très appropriée pour des condoléances, cette fleur est un joli symbole de sympathie.


La tulipe 

Souvent de couleurs vives, les tulipes peuvent exprimer le renouveau, la grâce ou encore l’élégance.


La jonquille 

D’un jaune vif, la jonquille exprime l’idée d’un nouveau départ, fleur avec une symbolique forte elle envoie un message plein d’espérance.


Le glaïeul

Plante aux longues tiges, le glaïeul a sa place dans les bouquets offerts dans les moments de deuil. Intégrité, force de caractère et sincérité sont les symboles qu’il incarne.


Le souci 

C’est la fleur par excellence à offrir lors d’un deuil. L’histoire nous montre que depuis l’Antiquité, en offrant des soucis, les hommes expriment leur chagrin et leur douleur quant à la perte d’un être cher.


Le colchique

Moins utilisée, cette fleur est pourtant un bel ornement qu’on peut offrir en période de deuil.  Cette plante provenant des bordures de la Mer Noire est pleine de signification, l’offrir c’est associer votre mélancolie et votre tristesse à celle la famille endeuillée et à ses proches.


L’églantine

Cette fleur d’un rose pâle est une fleur pleine de poésie, c’est la fleur des poètes par excellence. Quel meilleur moment qu’un deuil pour apporter une touche de poésie ? Ce geste fort en symbole saura être apprécié.


Le magnolia

Symbole de la fidélité par excellence, cette plante est un joli message à offrir à des proches endeuillés. Offrir un bouquet de magnolias est également une façon de montrer votre respect.


Le myosotis

Si cette fleur est très petite, la signification du myosotis n’en est pas moins touchante. Séparation, souvenir et absence, voilà ce à quoi on peut l’associer. Si la personne à qui vous souhaitez l’offrir est de religion chrétienne, la signification n’en sera que plus forte : les Chrétiens voient dans cette fleur le symbole du paradis et du salut de l’âme.


A chaque couleur sa symbolique

 Si les fleurs ont un langage, les couleurs permettent d’en enrichir leur vocabulaire. Quelques règles générales vous permettront de mieux saisir les nuances.

. Le blanc est associé à la pureté,

. Les couleurs vives mettent en avant le caractère joyeux de la personne disparue,

. Les couleurs claires ou pastels évoquent l’amitié, le soutien, la nostalgie et l’attachement


A chaque forme son symbole

Chaque composition florale peut prendre des formes diverses :

. La gerbe : très éphémère, cette composition faite de feuillage et de grandes fleurs est également très délicate et tout à fait propice à des funérailles.

. Les fleurs coupées : bouquet souvent réalisé de manière très libre, les fleurs coupées offrent une grande liberté dans la composition du bouquet, il peut être fait en prenant en compte les goûts du disparu.

. La couronne est une composition qui offre une durée de vie plus longue. Elle est très utilisée et c’est la forme la plus commune. Souvent coiffée d’un ruban qui permet d’y associer un message, elle peut être ornée de roses et de chrysanthèmes.

Riche, le langage des fleurs est empreint de significations et de symboles hauts en couleurs. Choisissez fleurs et couleurs avec délicatesse et envoyez un message fort, plein de symbolique.