La perte d’un animal de compagnie est une épreuve douloureuse. En effet, depuis des années on s’occupait de cet être et lorsqu’il vient à nous quitter, le processus de deuil est très éprouvant. De plus en plus de services sont mis en place pour offrir à votre compagnon des obsèques dignes de l’amour que vous lui portiez notamment grâce à la pose d’une pierre tombale dans un cimetière consacré aux animaux.

Les sépultures pour chats et chiens


Tout comme pour les humains, ces monuments sont personnalisables à l’infinie, en fonction de l’espèce de votre animal, du degré d’attachement que vous lui portiez et de votre budget.
Certaines personnes choisiront des sépultures très simples alors que d’autres lui préfèreront la reproduction complète de leur être cher.
La tombe peut être simplement une tombale (pierre plate horizontale qui recouvre la sépulture) ou bien être complétée d’une stèle (partie verticale). Les matériaux utilisés le plus souvent sont le granit (rose, noir ou gris), le marbre ou bien la pierre.
Les prix peuvent donc varier du simple au triple en fonction de votre demande.


Les ornements

Comme pour les humains, il existe de nombreux objets qui permettront de décorer la tombe de votre animal de compagnie.

Nous retrouvons évidemment la plaque funéraire, il en existe de nombreuses sur lesquelles vous pouvez inscrire un message personnalisé et choisir une image correspondant à votre animal.
Vous pouvez également faire écrire une phrase ou un poème directement sur la stèle puis l’illustrer grâce à la gravure d’une photo de votre compagnon à quatre pattes. De quoi lui rendre un bel hommage.


Les cimetières pour animaux

La loi ne permet pas de se faire enterrer avec son animal de compagnie dans un cimetière et il est également prohibé de les inhumer dans un lieu public et privé (jardin) c’est pour cela que de nombreux cimetières pour chiens sont apparus ces dernières années. Ces cimetières permettent aux familles de venir se recueillir dignement sur la sépulture de leur animal de compagnie.
Certains vous proposent même d’inhumer votre urne à côté de Toutou !