Le marbrier funéraire a pour rôle d’assurer la pose des monuments funéraires et leur entretien dans les cimetières ou en atelier. Il assure également les travaux de terrassement et de construction de caveaux.

Quand intervient-il ?

La famille peut être en contact avec le marbrier funéraire dès son premier rendez-vous en agence de pompes funèbres lorsque celle-ci assure également la marbrerie. Dans tous les cas, celui-ci intervient rapidement afin de définir avec les proches leurs souhaits et leurs attentes.

Par la suite, les familles font appel à lui pour l’entretien du monument ou pour des travaux de restauration. Il assure les travaux d’exhumation et procède dans ce cadre à l’ouverture des caveaux.

Astuce

Les agences de pompes funèbres proposent parfois ce service de marbrerie funéraire. Toutefois, il est conseiller de s’adresser à un marbrier qui sera plus professionnel et pourra vous conseiller plus facilement.

Quelle est sa relation avec la famille ?

Le marbrier est en contact direct avec les proches et a pour rôle de les guider et les conseiller suivant leurs besoins et leur budget.

Après avoir défini la matière, la couleur, la forme, la gravure et les ornements, ce dernier réalise un dessin avant de se mettre à la conception.

La formation du marbrier funéraire

Les qualités requises

Devenir marbrier funéraire implique d’avoir de grandes qualités d’écoute et d’empathie. Celui-ci a pour rôle de recevoir la famille endeuillée et de la conseiller au mieux dans ce moment difficile.

Il doit également avoir une très bonne condition physique, il sera effectivement amené à travailler à l’extérieur malgré des conditions météorologiques pas toujours favorables et à soulever de lourdes charges.

Sa fonction est polyvalente, c’est pourquoi, il est requis d’avoir de bonnes qualités d’organisation ainsi que d’être capable de travailler en équipe.

Diplômes souhaités

Une formation Cap d’agent technique en marbrerie funéraire ou en maçonnerie est recommandée.

Il est également vivement conseillé d’avoir le permis poids lourd car la conduite d’engin de manutention et de terrassement est nécessaire.