Les cimetières français abritent de nombreuses tombes d’acteurs et actrices célèbres renommés ayant joué un rôle important dans l’histoire du pays et du monde. Retrouvez sur cette page les cimetières où sont localisés la pierre tombale de certaines célébrités du cinéma français. Cette liste n’est pas complète, mais vous y trouverez les quelques noms importants dont les œuvres continuent de toucher les Français.

Gaspard Ulliel Lumières 2015

Crédits : Georges Biard, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Gaspard Ulliel

Gaspard Ulliel était un acteur français remarquable. Il a débuté sa carrière en 1996 avec la série « Une femme en blanc ». Son rôle important dans « Les Égarés » en 2003 et sa victoire au César espoir masculin en 2005 pour « Un long dimanche de fiançailles » ont montré son talent.

Il a brillé dans des films comme « Jacquou le Croquant » (2007) et « La Princesse de Montpensier » (2010) en France, et « Hannibal Lecter : Les Origines du mal » (2007) à l’étranger. Il a été nominé au César du meilleur acteur pour « Saint Laurent » (2015), et il a atteint le sommet en remportant le César du meilleur acteur pour « Juste la fin du monde » (2017). Suite à cela, il est devenu le visage du parfum « Bleu de Chanel ».
Son héritage artistique et son charisme continuent d’influencer le cinéma.

Il est né le 25 novembre 1984 à  Neuilly-sur-Seine en Hauts-de-Seine et mort le 19 janvier 2022 à La Tronche en Isère à l’âge de 37 ans suite à un accident de ski . Gaspard Ulliel repose au Cimetière du Père Lachaise à Paris.

Louis de Funès 4 — L'Homme orchestre (1970)

Crédits : Marisa Rastellini (Mondadori Publishers), Public domain, via Wikimedia Commons

Louis de Funès

Louis de Funès était un acteur comique français, très connu du XXe siècle.
Il a joué dans près de cent cinquante films, et a connu d’énormes succès en France dans les années 1960-1980. Il a été honoré d’un César d’honneur en 1980. Connu pour ses rôles de Français moyen impulsif et ses mimiques mémorables, il a gagné en notoriété avec des films comme La Traversée de Paris (1956) et Oscar. Il a enchaîné avec des succès tels que « Le Gendarme de Saint-Tropez », « Fantômas » et « La Grande Vadrouille ».

Ses films ont connu du succès en Europe et en Russie, et Les Aventures de Rabbi Jacob ont même été remarqués aux États-Unis avec une nomination aux Golden Globes. L’acteur est également honoré par deux musées en France.

Né le 31 juillet 1914 à Courbevoie et décédé le  27 janvier 1983 à Nantes à l’âge de 68 ans. Il repose au Cimetière du Cellier, à Cellier.

Jean-Louis Trintignant Cannes 2012

Crédits : Georges Biard, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia

Jean-Louis Trintignant

Jean-Louis Trintignant est une icône du cinéma français, reconnue même en Italie. Les films emblématiques « Et Dieu… créa la femme » et « Un homme et une femme » ont été des piliers de sa réussite. Poussé par l’influence de ses oncles, il a aussi fait ses preuves en tant que pilote automobile.

Il a incarné un parcours polyvalent : acteur, réalisateur et pilote automobile français. Son parcours, entamé dans les années 1950, est ponctué de collaborations prestigieuses avec des réalisateurs de renom comme Costa-Gavras, Claude Lelouch et Éric Rohmer. Ses talents ont été salués par des distinctions, dont un Ours d’argent au Festival de Berlin en 1968 et un prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes en 1969. En 2013, le César du meilleur acteur pour “Amour” a reconnu sa contribution exceptionnelle. En plus du cinéma, il est devenu pilote professionnel en compétition automobile.

Jean-Louis Trintignant est né le 11 décembre 1930 à  Piolenc, et mort le 17 juin 2022 à Uzès, à l’âge de 91 ans à Collias dans le Gard. Il repose dans un caveau funéraire au cimetière du pont de Justice à Nîmes

Valérie Benguigui Césars 2013

Crédits : Georges Biard, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia

Valérie Benguigui

Valérie Benguigui était une actrice française. Intéressée par le dessin, elle a étudié le stylisme tout en pensant à devenir avocate. Cependant, après un stage au cours Florent, elle a opté pour la carrière d’actrice. Elle a donc commencé sa carrière en 1984 et s’est rapidement distinguée par son talent. Elle a fait ses débuts au cinéma en 1986 dans « On a volé Charlie Spencer » et à la télévision dans « Palace ». Elle est également connue pour avoir interprété le rôle de Nadia Botkine dans la série Avocats et Associés de 2001 à 2005. Au théâtre, elle a mis en scène plusieurs spectacles et a brillé dans La Mémoire de l’eau en 2007. Son rôle marquant dans le film “Le Prénom” lui a valu le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2013, peu avant son décès.

Née le 8 juillet 1961 à Oran en Algérie et décédée le 2 septembre 2013 à Paris 13e,  à l’âge de 52 ans, d’ un cancer du sein. Elle repose au cimetière du Montparnasse à Paris.

Mireille Darc 2010 cropped

Crédits : Georges Biard, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia

Mireille Darc

Mireille Darc était une actrice française célèbre. Elle s’est fait remarquer à la télévision, avec La Grande Bretèche en 1960 et Hauteclaire en 1961.
Au cinéma, elle brille dans Pouic-Pouic en 1963 et devient une star grâce à Les Barbouzes en 1964 et « Ne nous fâchons pas » en 1966. Les années 1970 confirment son succès, notamment avec « Le Grand Blond avec une chaussure noire » en 1972 aux côtés d’Alain Delon. Cependant, un accident dans les années 1980 met fin à sa carrière après 1986. En 1989, elle réalise « La Barbare ».Dans les années 1990, elle fait un retour à la télévision avec divers rôles et des documentaires sociaux.

Engagée dans des causes humanitaires, elle devient marraine de La Chaîne de l’Espoir et + de Vie. En 2006, elle reçoit la Légion d’honneur. Son implication dans les documentaires persiste, et en 2020, l’un de ses reportages est récompensé.

Elle est née le 15 mai 1938 à Toulon, et morte le 28 août 2017 à l’âge de 79 ans à Paris 8ème. Elle repose dans sa tombe au cimetière du Montparnasse à Paris.

Marion Game 2015

Crédits : Globetrotteur17, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia

Marion Game

Marion Game était une actrice française, célèbre pour ses rôles dans les séries « Scènes de ménages » et « Plus belle la vie ».

Au cours des années 1970, elle prend des rôles plus importants, notamment dans des séries télévisées. Elle a également participé à des jeux télévisés emblématiques et a fait du doublage, prêtant sa voix à des personnages de séries telles que Malcolm et Desperate Housewives. Elle est la marraine de promotion 1990 de l’ENSEA à Cergy-Pontoise.Depuis 2009, elle incarne Huguette dans « Scènes de ménages » sur M6, tout en jouant Andrée Boher dans « Plus belle la vie » sur France 3.

Née le 31 juillet 1938 à Casablanca au Maroc et morte le jeudi 23 mars 2023, à l’âge de 84 ans, à Paris 15ème dans son domicile.

Michel Cordes

Crédits : Gagouou, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia

Michel Cordes

Michel Cordes était un acteur français, célèbre pour son rôle de Roland Marci dans la série “Plus Belle la Vie” de 2004 à 2022. Il débute sa carrière au théâtre en 1969, participant à diverses troupes et productions. En parallèle, il se forme à l’ébénisterie et à la sculpture, cultivant son amour pour les arts plastiques.
Il dirige des pièces de théâtre et devient directeur artistique de festivals. Son théâtre populaire aborde des sujets universels, parfois en utilisant l’occitan et l’espagnol.

De 2004 à 2022, il incarne Roland Marci dans la série Plus Belle la Vie et la  quitte en 2022 avec le décès de son personnage, peu avant la fin de la série.

Il est né le 20 octobre 1945 à Siran dans l’Hérault, et est décédé le vendredi 5 mai 2023, à l’âge de 77 ans, suicidé par arme à feu, à son domicile à Grabels. Il a été inhumé au complexe funéraire de Grammont à Montpellier.

Jean Lefebvre, Il Ladro della Gioconda (1966) 2

Crédits : Film director and crew., CC BY-SA 4.0, via Wikimedia

Jean Lefebvre

Jean Lefebvre était un acteur français connu pour ses rôles dans des films tels que « Les Tontons flingueurs », « Le Gendarme de Saint-Tropez » et la série « La Septième Compagnie ». Il a joué dans plus de 120 films comiques et a également été la vedette de pièces de boulevard à Paris.

Ses rôles burlesques au cinéma et au théâtre, notamment dans la trilogie du Gendarme et de la Septième compagnie, ont marqué sa carrière basée sur l’autodérision.

Il était aussi musicien, défenseur de l’agriculture et ambassadeur de la cause viticole. Célèbre pour son charisme et son humour, il a conquis le cœur de ses admiratrices. 

Née le 3 octobre 1919 à Valenciennes et décédé le 9 juillet 2004, à l’âge de 84 ans à Marrakech, au Maroc d’une crise cardiaque. Après sa crémation, ses cendres sont dispersées sur le Mont-Blanc.

Charlotte Valandrey (crop)

Crédits : Frantogian, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia

Charlotte Valandrey

Charlotte Valandrey était une actrice et écrivaine française qui a marqué les séries télévisées “Les Cordier, juge et flic” et “Demain nous appartient”, ainsi que le film “Rouge Baiser”.

Révélée à seize ans. Elle a reçu un Ours d’argent et a été nominée aux César après sa révélation. Elle a écrit un livre intitulé « L’Amour dans le sang » en 2005 où elle partage son combat contre le VIH et sa greffe cardiaque en 2003.

En 2012, elle dirige la saison 9 de Star Academy, revient à la télévision en 2017 avec un album après « Demain nous appartient », puis quitte la série en 2020.

Elle est née le 29 novembre 1968 à Paris, et est décédée le  13 juillet 2022 à Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, à l’âge de à 53 ans, à la suite d’une insuffisance cardiaque. Elle a été inhumée dans un monument funéraire au nouveau cimetière Dom Julien de Pléneuf-Val-André

Jacques Villeret Césars 1999

Crédits : Georges Biard, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia

Jacques Villeret

Jacques Villeret, acteur comique français, célèbre pour des rôles mémorables tels que le célibataire timide dans « Robert et Robert », l’autiste Mo dans « L’Été en pente douce », l’extra-terrestre dans « La Soupe aux choux », le maréchal Ludwig von Apfelstrudel dans « Papy fait de la résistance » et François Pignon dans « Le Dîner de cons ».

Il était réputé pour son approche audacieuse du loufoque, a triomphé avec “La Soupe aux choux” en 1981. Malgré dépression et alcool, il rebondit avec « Le Dîner de cons », remporte un César en 1999. Son talent dramatique s’est illustré dans « Les Enfants du marais » et il a continué à enchaîner les succès jusqu’à ses derniers films comme « Les Âmes grises » et « Les Parrains ».

Née le 6 février 1951 à Tours en Indre-et-Loire, décédé le 28 janvier 2005, à l’âge de 53 ans à la suite d’une hémorragie interne à Évreux. Il repose au cimetière de Perrusson, près de Loches.