Marbrerie funéraire en Nouvelle-Aquitaine
Partager la publication « Marbrerie funéraire en Nouvelle-Aquitaine »
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers
Article modifié le
Dans cette région, il était coutume de déposer des bols retournés sur les tombeaux. Une tradition très particulière, mais très rare aujourd’hui, il s’agit d’un rite funéraire de l’écuelle du mort permettant de verser l’eau bénite. La pierre tombale en Nouvelle-Aquitaine a également plusieurs particularités, c’est ce que nous allons voir sur cette page.
Les spécificités de la marbrerie funéraire en Ile-de-France
En Nouvelle-Aquitaine, on retrouve tout un panel de monuments funéraires : pierres tombales, caveaux funéraires, enfeu, et chapelles funéraires destinées autrefois aux familles prestigieuses. La plupart des tombes sont agrémentées de symboles religieux, le plus répandu étant la croix qui symbolise la fois des chrétiens. Pour reconnaître, les tombes sont également dotées de gravures funéraires. Celles-ci permettent d’identifier la sépulture (en y inscrivant le nom, les prénoms et les dates de naissance et de décès du défunt) mais aussi de lui rendre hommage avec des messages personnalisés, épitaphe, etc.
La marbrerie funéraire aujourd’hui !
La matière la plus répandue
Autrefois, le matériau le plus utilisé dans les cimetières de Nouvelle-Aquitaine fut la pierre. Avec le temps, cette matière est remplacée progressivement le granit. C’est un matériau abordable qui demande très peu d’entretien. Résistant et robuste, le granit est aussi disponible en plusieurs coloris.
Les formes
Les formes des monuments funéraires peuvent être classiques, épurés ou même originales. En effet, il n’existe pas vraiment de règle à suivre quant au choix de la pierre tombale. Généralement, les monuments sont pourvus de stèles sur lesquelles sont gravés les noms, prénoms, dates de naissance et du décès des défunts. Il est aussi courant de personnaliser la tombe par l’ajout de vases funéraires et/ou de plaques funéraires.
Les cimetières les plus remarquables en Nouvelle-Aquitaine
La région Nouvelle-Aquitaine compte plusieurs cimetières dont les plus notables sont :
- Cimetière de la Chartreuse à Bordeaux : situé sur le périmètre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit d’un des cimetières les plus riches et des plus remarquables de France. Il a été fondé sur les anciens jardins du couvent des Chartreux.
- Cimetière de Verrines : c’est un vieux cimetière qui est un élément important de la ville de Celles-sur-Belle. Il est réputé pour son histoire, ses souvenirs, ses tombes anciennes, ses pierres monolithes et ses personnalités notables. Le cimetière est localisé au sud de Celles-sur-Belle, sur le versant Est de la vallée de la Belle.
- Cimetière des Grands-Maisons : le cimetière des Grands-Maisons se trouve Jarnac en Charente. Il abrite la sépulture de François Mitterrand, ancien Président de la République de France de mai 1981 à mai 1995 sur laquelle des personnalités politiques comme François Hollande ou Emmanuel Macron viennent se recueillir sur sa tombe pour lui rendre hommage chaque année.
- Cimetière de Louyat à Limoges : s’étendant sur une surface de 40 hectares, c’est l’un des plus grands de France. C’est là qu’a eu lieu le tournage du film « Ceux qui m’aiment prendront le train » en 1998. Il abrite. Le site attire aussi pour ses beaux paysages et ses sépultures décorées de porcelaine.
- Cimetière des Bardines : s’étalant sur une surface de 9,5 gectares, c’est plus grand de la ville d’Angoulême et est surnommée « petit Père-Lachaise » en raison de ses nombreuses chapelles familiales du 19e siècle. Il comprend un carré militaire avec un monument aux morts créé par Raoul Verlet en 1901 et d’un petit carré israélite.
Crédit : Symac, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Les célébrités inhumées dans les cimetières de la Nouvelle-Aquitaine
On peut trouver de nombreuses tombes de célébrités dans les cimetières de la Nouvelle-Aquitaine :
On y trouve par exemple la tombe d’une personnalité politique, François Mitterrand, ancien Président de la République de France de mai 1981 à mai 1995 au cimetière de Verdelais. Ou encore la sépulture d’une célébrité de la chanson, Daniel Balavoine, qui repose au cimetière Ranquine Hilerria à Biarritz.
Les spécificités de la région
S’étendant sur une superficie de 84 036 km, la Nouvelle-Aquitaine est la plus importante région de France en taille. Sa préfecture est Bordeaux. Il s’agit de la 1ʳᵉ région agricole et dispose la plus importante industrie agro-alimentaire. Cette région compte douze départements : dont la Gironde qui est très peuplée, ou encore la Creuse, qui est l’un des plus petits départements de France en nombre d’habitants. Elle se distingue également par ses cinq grandes universités (Bordeaux, Limoges, La Rochelle, Pau et Poitiers).
Les prix pratiqués dans votre région
1 500€
6 000€
Les prix des monuments dépendent essentiellement de la complexité et l’originalité du modèle choisi. Plusieurs critères peuvent entrer en jeu, dont les principaux sont le matériau, la couleur et l’emplacement de la tombe. N’hésitez pas à demander des devis gratuits auprès des prestataires près de chez vous pour avoir une meilleure idée du prix.