Le cimetière de la Chartreuse est le plus vieux et le plus important cimetière de la ville de Bordeaux. Il fait aussi partie des plus beaux cimetières de France. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur ce lieu de repos et de recueillement. 

Informations sur cimetière de la Chartreuse à Bordeaux 

Date d’inauguration : 02 mai 1817 

Adresse : Rue Georges-Bonnac – Bordeaux 

Superficie : 29 hectares 

Nombre de concessions : environ 33 000 concessions funéraires

Bordeaux Cimetière Chartreuse R02

Crédit : Marc Ryckaert (MJJR), CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Horaire d’ouverture du cimetière : 

  • En été : de 8h30 à 17h30 sans interruption (du 1er lundi du mois d’avril au dernier samedi précédant le 1er lundi du mois de novembre)
  • En hiver : de 8h30 à 17h sans interruption (du 1er lundi du mois de novembre au dernier samedi précédant le 1er lundi du mois d’avril)
  • Dimanches et jours fériés : de 9h à 17h sans interruption.

Histoire du cimetière de la Chartreuse 

Le quartier dans lequel se trouve actuellement le cimetière de la Chartreuse était autrefois un marécage. En 1610, Le Cardinal Archevêque François de Sourdis, avec l’aide des Chartreux, ont décidé d’y construire le couvent de la Chartreuse. 

En 1791, la ville de Bordeaux a saisi le terrain des moines pour y faire construire un cimetière. S’étendant sur 16 hectares, ce terrain attirait pour son emplacement qui est assez éloigné des habitations pour éviter l’insalubrité, tout en étant assez proche pour éviter les coûts élevés du transport des corps. 

Le cimetière a donc vu le jour en 1797 dans l’ancien jardin du couvent de la Chartreuse et inauguré en 1817. À l’époque, pour entrer dans ce cimetière, il fallait passer par la porte provenant du couvent des chartreux. En 1853, le cimetière a fait l’objet d’un agrandissement avec l’ouverture du boulevard de Caudéran. En 1900, la ville a décidé de créer une nouvelle porte face à l’église Saint-Bruno. 

Une anecdote sur le cimetière de la Chartreuse : au XIXe siècle, les condamnés à mort ont été inhumés au sud-ouest du cimetière. Pour éviter qu’on parvient à retrouver leurs tombes, ils ont été enterrés dans la plus grande discrétion. Certains condamnés et suicidés étaient également enterrés sous les allées pour « qu’on les piétine afin de poursuivre le châtiment que la justice de l’homme avait ordonné ».

Spécificités du cimetière de la Chartreuse à Bordeaux 

Le cimetière de la Chartreuse est apprécié par les amateurs d’architectures pour ses nombreux monuments funéraires, tombeaux, mausolées, stèles, chapelles néogothiques (plus de 600), tombes chinoises, etc. qui témoignent de l’évolution de l’art funéraire entre les XIXᵉ et XXᵉ siècles. Par ailleurs, on y trouve des belles sculptures funéraires, de pyramides, et de pierres tombales à la fois imposantes et impressionnantes. Il attire également pour son environnement paysager et son emplacement qui en fait un lieu calme et reposant, propice au recueillement et à la méditation. 

Le cimetière de Bordeaux est aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour la petite histoire, l’emplacement du cimetière abritait autrefois le couvent de la Chartreuse dont il ne reste actuellement que la porte à l’entrée du cimetière. Cette porte est classée Monument Historique depuis le 8 avril 1921.

Bordeaux Cimetière Chartreuse R01

Crédit : Marc Ryckaert (MJJR), CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les personnes célèbres qui reposent au cimetière de la Chartreuse à Bordeaux 

Le cimetière de la Chartreuse est considéré comme étant le Père Lachaise bordelais. En effet, on y trouve les sépultures de plusieurs célébrités ayant participé à l’histoire de la ville et bien plus encore. Parmi les personnes célèbres enterrées dans ce cimetière, on peut citer :

  • Pierre LACOUR, Peintre et Graveur de renom
  • Jean-Baptiste de VERTHAMO Verthamon, ancien président du Parlement de Bordeaux au XVIIIe siècle
  • Pierre Guibert, constructeur de navires bordelais début XIXe siècle
  • Ulysse Despeaux, Pierre Ligier, Marcel Tiber, acteurs
  • Charles Calendini, Germaine Bovie, Jacques Dejean, musiciens
  • Maurice Ferrus, journaliste et histoirien
  • Charles Delacroix, Ministre des Affaires Étrangères, Préfet de Marseille et de Bordeaux, et père du peintre Eugène Delacroix.
  • Jules CHAMBRELENT, membre de l’Académie des Sciences
  • Aurélien Scholl, journaliste, auteur dramatique, chroniqueur et romancier
  • Adolphe, Timothée, et Ferdinand Piéchaud, médecins et professeurs