Le vieux cimetière de Verrines est un élément important de la ville de Celles-sur-Belle, avec son histoire, sa mémoire, ses tombes anciennes, ses pierres monolithes, et ses personnalités notables. Il se trouve au sud de Celles-sur-Belle, sur le versant Est de la vallée de la Belle. Entouré d’un mur en pierres calcaires, le cimetière occupe une parcelle au Nord de l’église. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur ce lieu de repos et de recueillement.

Informations sur le cimetière de Verrines à Celles-sur-Belle

Adresse : 11 Rue de la Cure Verrines – Celles-sur-Belle

Cimetière de Verrines s Celles

Crédit : Bachelot Pierre J-P, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Horaire d’ouverture du cimetière

Ouvert tous les jours, du lundi au dimanche 24h/24

Histoire du cimetière de Verrines à Celles-sur-Belle

Le cimetière de Verrines, situé au sud de Celles-sur-Belle, a une histoire intéressante. Entouré de quelques végétaux rares, notamment des conifères le long de l’allée principale, il attire l’attention avec son église romane. Il est classé « historique » depuis 1939. 

Ce cimetière est marqué par des tombes anciennes en grandes pierres monolithes, certaines taillées en prismes, ajoutant à sa beauté. Principalement datant du 19e19ᵉ et du début du 20ᵉ siècle, le cimetière abrite des personnalités notables, dont Pierre Daniau, conservateur de l’église pendant la Révolution et le curé François-Casimir Queuille, servant de croix de cimetière. Malgré les ravages du temps, ce cimetière modeste conserve un charme incontestable, offrant une découverte unique pour les amoureux de la nature et les randonneurs.

Spécificités du cimetière de Verrines à Celles-sur-Belle

La spécificité du cimetière de Verrines réside dans son caractère historique et singulier.
Avec ses tombes anciennes qui sont comme de grandes pierres plates posées sur une stèle d’un côté et sur un petit socle de l’autre côté. Et certaines de ces pierres plates sont coupées en forme de prisme. Ce lieu est particulièrement apprécié des amateurs de nature et de randonnées.

Les personnes célèbres qui reposent au cimetière de Verrines à Celles-sur-Belle

Le cimetière de Verrines à Celles-sur-Belle abrite des sépultures de personne connues qui ont marqués l’histoire de la ville tels que Pierre Daniau, qui assumait la fonction de conservateur de l’église de Verrines pendant la Révolution, et était chargé de veiller à la préservation et à la gestion des biens et des affaires liés à l’église.

La tombe du curé François-Casimir Queuille, qui a occupé le rôle de la croix de cimetière, se trouve également dans ce cimetière. Et d’autres personnalités s’y reposent également.