Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers

Article modifié le

Les monuments en Île-de-France sont assez standards et n’ont pas de distinctions particulières hormis quelques exceptions intramuros du fait des dénivelés de terrain. Dans cette région, le choix de la pierre tombale est assez libre. Les familles doivent toutefois se fier au règlement intérieur du cimetière.

Les spécificités de la marbrerie funéraire en Ile-de-France

Dans les cimetières Ile-de-France, les monuments funéraires sont très diversifiés, des plus anciens aux plus modernes et originaux. Parmi les monuments anciens, on retrouve de grandes chapelles funéraires qui appartenaient autrefois aux familles prestigieuses et dont l’architecture témoigne de l’art funéraire de l’époque. Nous pouvons également observer de simples pierres tombales ornées ou non d’une stèle ancienne, d’une statue funéraire ou d’une sculpture funéraire. La plupart des tombes anciennes sont conçues en pierre et celles des familles fortunées en marbre.

La marbrerie funéraire aujourd’hui !

La matière la plus répandue

pierre tombale granit

Le granit reste la matière la plus courante du fait de sa résistance aux intempéries et de son prix abordable. La couleur grise est dominante dans les cimetières de la région, son prix étant aussi le plus attractif. Aujourd’hui la tendance est à l’alliage des couleurs tel que le granit vert ou le labrador bleu.

Les formes

pierre tombale forme doucine

Les formes les plus courantes sont les stèles en forme de vague appelées aussi stèles Doucine. Cela signifie que le haut de la stèle est ondulé. La dimension des monuments est généralement de 100 cm x 200 cm.

Les cimetières les plus remarquables en Ile-de-France

Il y a 14 cimetières à Paris même et 6 cimetières situés dans la petite couronne. Certains des cimetières extra-muros ont été rattachés à l’administration de Paris en 1860. Il faut savoir qu’on peut également trouver des cimetières qui n’appartiennent pas à la ville. Parmi les cimetières les plus notables dans cette région, on retrouve :

  • Le cimetière du Père Lachaise : c’est l’un des cimetières les plus visités au monde et accueille près de deux millions de visiteurs chaque année. Son nom vient du père François d’Aix de La Chaise qui était le confesseur du roi Louis XIV. Le cimetière comprend également un crématorium, un columbarium avec 26 000 cases ainsi qu’une pelouse cinéraire ou jardin du souvenir qui accueille 1 300 dispersions chaque année. Découvrez le cimetière du Père Lachaise en images.
  • Le cimetière de Montparnasse : deuxième plus grande nécropole parisienne, après le cimetière du Père Lachaise, c’est un cimetière très arboré où les visiteurs peuvent se recueillir en toute sérénité. Il a été conçu sur l’emplacement de trois anciennes fermes où se trouve une tour classée de l’un des nombreux moulins à farine. 
  • Le cimetière de Montmartre : conçu en 1825, étendu sur 11 hectares, il est le troisième plus grand cimetière de Paris et compte autant de célébrités que ses deux rivaux. Surplombé par le pont de Caulaincourt, le cimetière est plein de contrastes, ce qui le rend très intéressant. Le site propose également des concessions cinéraires pour les défunts en urne. Découvrez le cimetière de Montmartre en images.

Les célébrités inhumées dans les cimetières de l’Ile-de-France

Les cimetières de l’Ile-de-France abritent les sépultures de célébrités de la chanson.

On y trouve par exemple la tombe de Dalida qui repose au cimetière de Montmartre et est très visitée. Ou encore la sépulture d’Édith Piaf et de Henri Salvador qui se trouvent au cimetière du Père-Lachaise, et Serge Gainsbourg au cimetière de Montparnasse.

On y trouve également les tombes de quelques célébrités politiques et du cinéma, comme la tombe de Gaspard Ulliel, et de Bernard Tapie au cimetière du Père-Lachaise, et celles de Valérie Benguigui, Simone Veil et Jacques Chirac au cimetière de Montparnasse.

Paris 75- Cemetery of Montmartre- Tomb of Dalida, famous singer- TNG

Crédit : Anthospace, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

SPÉCIFICITÉS DE LA RÉGION

Appelé autrefois “région parisienne”, l’Île-de-France s’étend sur une superficie de 12 011 km². Avec ses 12 271 794 hab en 2020, il s’agit de la région la plus peuplée de France. C’est aussi la région la plus visitée au monde. En effet, elle attire près de 49 millions de visiteurs chaque année, notamment pour ses 4000 monuments historiques, 140 musées, 4 salles d’opéra, 700 théâtres et cinémas, ses espaces culturels et touristiques (Disneyland Resort, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Cœur, le Musée du Louvre, la Tour Eiffel, le Château de Versailles) et son principal cimetière, le Père Lachaise. 

Les prix pratiqués dans votre région

prix

1 300 €

50 000 €

Les prix de la pierre tombale peuvent varier de façon importante selon la hauteur du soubassement, la provenance du granit, l’épaisseur de la tombale et la taille de la stèle. Les premiers prix commencent à 1 300 euros environ et peuvent aller jusqu’à 50 000 euros pour les fournitures et la pose du monument hors gravure.