Le cimetière de Bouère est un cimetière situé dans la commune de Bouère, dans le département de Mayenne. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur ce lieu d’inhumation

Information sur le cimetière de Bouère

Date d’inauguration : 1778

Adresse : 2 Rue du Prieuré, 53290 Bouère, France

Horaire du cimetière 

Ouvert tous les jours de 9h à 18h

Histoire du cimetière de Bouère 

Le cimetière de Bouère, situé dans la commune de Bouère possède une histoire riche. Il a été établi en 1778 à l’initiative du curé René-Robert Bourdet. L’évêque du Mans, François-Gaspard de Jouffroy de Gonsans, a béni le cimetière autour de 1780. En 1810, un petit oratoire a été édifié à l’angle sud-ouest du cimetière pour permettre aux visiteurs de prier pour les défunts. Cette petite construction ajoutait une dimension spirituelle au lieu de sépulture. L’édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 2005.

Spécificité du cimetière de Bouère 

Le cimetière de Bouère est aménagé comme un jardin à la française avec des buis et d’ifs très anciens. Ses caractéristiques, incluant la végétation, la disposition géométrie et la forme, sont préservées par le statut des monuments historiques. Il possède une croix entourée de 4 carrées de taille égale, délimité par des haies de buis et agrémentés d’ifs taillés en boule. Les allées de circulation sont engazonnées. Grâce à ces spécificités, le cimetière de Bouère reçoit beaucoup de visiteurs.

Les personnes célèbres qui reposent dans le cimetière de Bouère 

Le cimetière de Bouère abrite de nombreuses sépultures de célébrités qui ont marqué l’histoire de la ville, telles que : 

  • Le curé de Bouère et député aux Etats généraux de 1789, Réné-Robert Gaullier 
  • Le chef chouan, Marin-Pierre Gaullier
  • Le fils de Marin-Pierre Gaullier, Pierre Gaullier
  • L’officier d’infanterie, Marcellin Eucher Pourpe 
  • L’acteur, Robert Hirsch