Les cimetières du Pays-de-la-Loire abritent de très vieux monuments funéraires qui retracent l’histoire de la région.

Cimetière de La Bouteillerie de Nantes

Créé en 1774, il s’agit du plus vieux cimetière de la région. Il se trouve dans le quartier Malakoff-Saint-Donatien dans la ville de Nantes. C’était dans ce lieu que le vin était mis en bouteille par l’évêque Daniel Vigier en 1320, d’où le nom Bouteillerie.


Cimetière Miséricorde de Nantes

Mis en service en 1793, le cimetière Miséricorde s’étale sur une superficie de 9 hectares et est considéré comme le Père Lachaise nantais. On y trouve les sépultures de personnes de diverses religions : Catholique, Protestante, Juive et Musulmane. Il se distingue également par ses nombreux mausolées


Cimetière militaire allemand

La nécropole se trouve à Pornichet. C’est le lieu de repos de 4 944 de soldats allemands durant la période de la Seconde Guerre mondiale. Chaque tombe comprend quatre plaques en bronze sur un socle de béton.


Cimetière Vaufleury de Laval

Le cimetière de Vaufleury se trouve sur la rue de Paris dans la ville de Laval. Il a été conçu par l’architecte Léopold Ridel et ouvert en 1887. Il s’étend sur 7,5 hectares,et compte environ 12 000 sépultures. À l’entrée, des espaces verts symbolisent la séparation entre le monde des vivants et des défunts. La sépulture de l’architecte Léopold Ridel se trouve dans la place d’honneur à l’entrée du cimetière.


Cimetière du Cellier en Loire-Atlantique

Le cimetière du Cellier, situé sur la rue de Bel-Air en Loire-Atlantique, est célèbre pour être le lieu de repos de l’acteur Louis de Funès et de sa femme depuis 2015. Les visiteurs laissent des messages pour l’acteur, qui sont exposés dans un livre d’or par les bénévoles du cimetière. Son histoire est liée à la famille de la femme de Louis de Funès, Jeanne Nau de Maupassant, qui a offert le cimetière à la commune en 1877.