Le cimetière de Roubaix est situé le long du Canal de Roubaix. C’est un endroit calme, semblable au Père Lachaise, avec des pierres tombales spéciales et des personnes célèbres enterrées.

Il fait partie des 73 000 sites funéraires où reposent les soldats du Commonwealth. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur ce cimetière des Hauts-de-France.

Cimetière de Roubaix(17)

Crédit : JuliusMassius, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Informations sur cimetière de Roubaix

Date d’inauguration : en 1849
Adresse : 1 Place Chaptal-Roubaix
Superficie : 17 hectares
Nombre de concessions  : 1199 concessions funéraires

Horaire d’ouverture du cimetière :

  • En hiver (du 2 novembre au 28 ou 29 février) : du lundi au dimanche de 8h à 17h
  • En été (du 1er mars au 1 novembre) : du lundi au dimanche de 8h à 18h

Histoire du cimetière de Roubaix

Le cimetière de Roubaix a une histoire qui remonte au XVIIe siècle, lorsque le Fief de la Bourde était une propriété de la seigneurie de Roubaix. Ce domaine comprenait un manoir, des jardins, des chemins, des fossés et des terres à labour, appartenant à différentes familles au fil des siècles.

D’abord près de l’église Saint-Martin, le premier cimetière a été déplacé en 1777 suite à une ordonnance interdisant les inhumations près des lieux de culte. En 1809, un nouveau cimetière, le Fresnoy, a été établi, suivi du cimetière actuel le long du canal de Roubaix en 1850.

Au fil du temps, le cimetière s’est agrandi, surtout en 1872 avec l’acquisition de terres du Fief de la Bourde. Il abrite désormais 316 chapelles en pierre de Soignies, témoignant de la prospérité des grandes familles industrielles de Roubaix. En 1932, des maisons ont été démolies pour élargir vers la rue du Cartigny.

Spécificités du cimetière de Roubaix

Le cimetière de Roubaix est l’un des plus grands parcs de la ville, avec plus de 900 arbres, des massifs de rosiers et d’arbustes.

Il abrite des monuments funéraires commémoratifs, dont le plus connu honore les victimes de l’incendie de la manufacture Dillies-Frères en 1883. Il possède également un carré militaire, créé en 1922, rassemblant les victimes de différents conflits depuis 1914.

Les personnes célèbres qui reposent au cimetière de Roubaix

Le cimetière de Roubaix abrite les tombes de plusieurs célébrités telles que :

  • Victor Delannoy qui était un compositeur ;
  • Jean-Baptiste Glorieux qui était aéronaute et pilote de ballons au gaz ;
  • Constantin Mils, l’ancien directeur de l’Académie de peinture de Roubaix ;
  • Alfred Reboux  qui était un journaliste et patron de presse
  • etc…