cimetiere dunkerque

Le cimetière de Dunkerque

Le cimetière est particulièrement riche en histoire avec un grand H. Certaines tombes sont d’ailleurs criblées de balles. En effet, le lieu a été le théâtre de combats durant la seconde guerre mondiale.
La ville se trouvant non loin des côtes, le cimetière possède son lot de marins et de naufragés. On peut y voir de nombreuses chapelles funéraires derrière lesquelles les soldats se cachaient durant les combats.
Des dizaines de sœurs et les prêtres y sont enterrés et regroupés au même endroit, bien que séparés les uns des autres, les sœurs d’un côté et les prêtres de l’autres.
On peut aussi apercevoir des curiosités comme une statue qui reste fleurie tous les jours de l’année bien que la défunte soit morte depuis 158 ans.


cimetiere roubaix

Le cimetière de Roubaix

Ce cimetière doit sa renommée à ses nombreuses chapelles funéraires édifiées par la bourgeoisie textile de la ville. Par ailleurs, la ville se caractérise par son essor industriel. On retiendra de ses années l’accident du 5 novembre 1883 qui fut de nombreuses victimes. Un tragique incendie s’est déclaré dans les locaux de la filature Dillies-Frères. Les victimes furent enterrées ici et un imposant monument financé par la municipalité leur rend hommage.


cimetiere saint roch valenciennes

Le cimetière de Saint Roch à Valenciennes

Ce dernier est considéré comme l’un des plus spectaculaires du Nord de par ses monuments funéraires singuliers. On peut par exemple apercevoir des pierres tombales ornées de petits ponts, symbole du passage vers l’au-delà. La plus vieille tombe datant de 1792 en est ornée. On ne peut pas évoquer Saint-Roch sans parler de son carré militaire où l’on trouve des Britanniques décédés pendant la première guerre mondiale, des Français morts au combat pendant la seconde mais aussi des Russes et même un Roumain. La fosse commune, quand à elle, regroupe des guillotinés de la Révolution Française.


Cimetière paysager de la Madeleine à Amiens

Il s’agit du plus célèbre des cimetières d’Amiens qui est situé rue Saint-Maurice, au nord-ouest de la ville. Il s’étale sur 18 hectares et ressemble à un parc arboré et vallonné propice au recueillement et à la balade. On y trouve des arbres impressionnants qui marquent ses allées. Le site abrite aussi la tombe funéraire de Jules Verne et des sépultures des grandes familles amiénoises.