Cimetière d’Arras
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers
Article modifié le
Le cimetière d’Arras est un lieu historique situé dans la ville d’Arras dans le département du Pas-de-Calais. Il est connu sous le nom de cimetière municipal. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur ce cimetière.
Informations sur le cimetière d’Arras
Date d’inauguration : 1805
Adresse : Rue Georges Clemenceau, 62000 Saint-Sauveur-Lez-Arras, France
Superficie : 10 hectares
Nombre de concessions : environ 10000 concessions funéraires
Crédit : Wernervc, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Horaire d’ouverture du cimetière d’Arras
Ouvert tous les jours
- Du 1er avril au 1er novembre de 8h à 19h
- Du 2 novembre au 31 mars de 8h à 17h
Histoire du cimetière d’Arras
Le cimetière d’Arras a une histoire riche et chargée d’émotion. Il est notamment connu pour son rôle lors de la Première Guerre mondiale. Pendant cette période, ce cimetière a accueilli de nombreux soldats morts au combat. Durant cette guerre, quelques-unes des tombes ont été ravagées, mais heureusement, les dégâts sont déjà réparés. Depuis 1910, un monument aux morts, orné d’une statue représentant un soldat de la guerre de 1870, surplombé par une figure de la mère patrie. Non seulement ce cimetière abrite des soldats français, mais il y a aussi des soldats d’autre nationalité comme les soldats britanniques, canadiens, australiens, etc.
Spécificité du cimetière d’Arras
Le cimetière d’Arras se distingue par sa riche histoire et son importance dans le contexte des guerres mondiales, surtout la Première Guerre mondiale. L’accueil des soldats de la Première Guerre mondiale fait un mémorial important de cette période de l’histoire. Le cimetière incarne la mémoire collective des conflits mondiaux. En plus des tombes individuelles, le cimetière d’Arras comprend des monuments commémoratifs, tels que le mausolée Capet-Locquet-Martin, qui ajoutent à son importance historique et architecturale.
Les personnes célèbres qui reposent au cimetière d’Arras
Le cimetière d’Arras abrite de nombreuses sépultures de personnalités célèbres, surtout pendant les guerres mondiales. Voici quelques-unes des personnes célèbres enterrées dans ce cimetière :
- Jules-François Blondel : ambassadeur, auteur de souvenirs Au fil de la carrière
- Charles Boyenval : peintre
- Henri Caudron : porcelainier
- Frédéric Degeorge : député républicain et opposant à la monarchie de juillet
- Alexandre George : organiste et compositeur
- Émile Lenglet : député républicain avec des membres de la famille de Lannoy
- Etc