Le cimetière Saint-Roch se trouve le long de la rue du Souvenir, près de l’Isère, dans le quartier de l’Île Verte. C’est le premier cimetière municipal et également le seul cimetière situé à l’intérieur des limites de la ville. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur ce lieu de repos et de recueillement.

Informations sur le cimetière de Saint-Roch 

Date d’inauguration : 19 août 1810
Adresse : 2 Rue du Souvenir – Grenoble
Superficie :  13 hectares
Nombre de concessions  : 25 000 concessions funéraires

Cimetière Saint-Roch - Grenoble

Crédit : Milky, Public domain, via Wikimedia Commons

Horaire d’ouverture du cimetière :

Du 1er mars au 1er novembre :

  • lundi au samedi de 7h30 à 18h30
  • dimanche et jours fériés de 9h à 18h30

Du 2 novembre au 28 février:

  • lundi au samedi de 7h30 à 17h30
  • dimanche et jours fériés de 9h à 17h30

Histoire du cimetière de Saint-Roch à Grenoble

L’histoire du cimetière Saint-Roch remonte à l’époque gallo-romaine, avec les premières nécropoles le long de l’Isère. Pendant le Moyen Âge, les morts étaient enterrés près des églises.

Grenoble avait quatre cimetières paroissiaux qui ont été fermés à cause de la révolution. Après, un nouveau cimetière a été créé près du Drac en 1800, mais il a été abandonné en 1808 en raison du mécontentement de la population.

La municipalité a alors choisi un nouvel emplacement à l’est de la ville en 1809, appelé l’Île Verte, où se trouvait autrefois un hôpital avec une chapelle dédiée à saint Roch.
En 1810, la création du cimetière Saint-Roch a été décidée et les premières inhumations ont eu lieu cette année-là. Le cimetière a suivi la croissance de la ville en s’agrandissant plusieurs fois au XIXe et au XXe siècle.

Spécificités du cimetière de Saint-Roch

C’est un lieu où les monuments imposants et impressionnants racontent des histoires à chaque coin.
Pas moins de 840 tombes sont reconnues comme remarquables dans ce cimetière.

 Le cimetière Saint-Roch se démarque également par la diversité des tombes qui ont accueilli des individus méconnus au XIXe siècle. Ces tombes funéraires étaient souvent conçues de manière à refléter la classe sociale des défunts

Les personnes célèbres qui reposent au cimetière de Saint-Roch à Grenoble

Le cimetière de Saint-Roch abrite de nombreuses tombes de personnalités célèbres.

Parmi eux, il y a les vingt-huit maires de la ville comme Joseph Marie de Barral,  Charles Renauldon, Jean-François de Pina de Saint-Didier, Alexandre Royer-Deloche, Charles Planelli de Lavalette, etc…

Il y a également les sépultures de plusieurs personnages qui ont marqué l’histoire de la ville comme Jean-Baptiste Gerin, un curé de la cathédrale Notre-Dame de Grenoble et bien d’autres encore.