Les cimetières de la région abritent les sépultures de nombreuses personnalités célèbres :

Cimetière de Loyasse

Créé en 1807, il s’agit du plus ancien cimetière de la ville de Lyon. Il se trouve dans le 5e arrondissement de Lyon et est considéré comme le Père Lachaise Lyonnais. Ce cimetière se distingue par l’alignement symétrique des tombes autour d’un cercle dessiné au centre. On y trouve nombreuses sépultures de personnes célèbres et des monuments remarquables. 


Cimetière de Saint-Roch 

Le cimetière Saint-Roch se trouve à Grenoble. Il a été mis en service en aout 1810 et est le plus vieux cimetière de la ville. Il attire par l’architecture de ses nombreuses tombes. On y trouve des monuments imposants et impressionnants. Par ailleurs, près de 840 tombes sont classées remarquables dans ce cimetière. 


Cimetière du Crêt-de-Roc de Saint-Etienne

Le cimetière du Crêt-de-Roc, situé à la Rue de l’Eternité à Saint-Étienne, a été ouvert après la fusion de deux anciens cimetières paroissiaux en 1802, avec l’approbation de Napoléon Bonaparte en 1803. Ce qui le rend unique, c’est qu’il est le premier cimetière de la ville à ne pas être associé à une église ou à une institution religieuse, contrairement aux autres cimetières de la région. Ce cimetière est également marqué par la présence de la tombe de Smith, une grande pyramide en fonte classée monument historique.


Cimetière des Bartins à Vichy

 Le cimetière des Bartins à Vichy, créé en 1866 sous Napoléon III, est le seul de la ville, étalé sur 13 hectares avec plus de 16 000 concessions. Il comprend deux carrés religieux, un columbarium et deux carrés militaires, principalement pour les soldats de la Première Guerre mondiale soignés dans les hôpitaux de la ville. Ce cimetière est également célèbre pour ses monuments funéraires remarquables, tels que la tombe Jurietti avec une sculpture en buste, la chapelle funéraire Poilpré, et la tombe du sergent Specht, Alsacien, avec une épitaphe simple et le soutien du Souvenir Français pour sa pierre tombale.


Cimetière des miliciens du Grand-Bornand

Le cimetière des miliciens au Grand-Bornand est un lieu discret qui se trouve sur la route du Borne. Il est marqué par environ cinquante croix blanches portant les noms et dates de naissance et de décès des défunts. Il a été créé après la Seconde Guerre mondiale lorsque les forces allemandes ont quitté Annecy en août 1944. Les membres de la Milice française qui sont restés sur place ont été jugés, et certains ont été fusillés et enterrés sur les lieux. Malgré les efforts des préfets pour contacter les familles au fil des ans et leur proposer une sépulture plus digne, le cimetière reste discret, sans indication particulière sur les défunts, même à l’entrée.