Le cimetière de Loyasse, en service depuis 1807, est le plus vieux cimetière toujours utilisé à Lyon. Il se trouve au nord de la colline de Fourvière, à 500 m à l’ouest de la basilique et à 200 m du théâtre gallo-romain. En septembre 1853, il a été agrandi de l’autre côté de la rue (au numéro 43), créant ainsi l’ancien cimetière et le nouveau cimetière.

Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur ce lieu de repos et de recueillement.

Informations sur le cimetière Loyasse

Date d’inauguration : en 1812
Adresse : 41 rue du Cardinal Gerlier – Lyon
Superficie :  12 hectares
Nombre de concessions : 30 000 concessions funéraires

Cimetière de Loyasse - Puvis de Chavannes

Crédit : Pierre Tribhou, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Horaire d’ouverture du cimetière :

  • Du 3 novembre au 30 avril : lundi au dimanche de 8h à 17h
  • Du 2 mai au 2 novembre inclus : lundi au dimanche de 8h à 17h30

Histoire du cimetière de Loyasse

Au début, vers 1775, Lyon avait un problème pour enterrer les défunts, car les cimetières près des églises étaient pleins. Malgré les règles que le roi a établies en 1776 sur la façon dont les gens devaient être enterrés, les choses n’ont pas changé tout de suite.

Ce n’est qu’en 1791, que le chirurgien, Jean-Jacques Coindre, a proposé l’idée d’un nouveau cimetière. Ce projet a été accepté en 1800. Ils ont d’abord envisagé d’en construire un à Montchat en 1805, mais finalement, ils ont opté pour Loyasse. En octobre 1807, ils ont acheté le terrain de Loyasse, qui fait 3,6 hectares. Les premières inhumations datent de 1808. Le cimetière a été agrandi en 1830 et 1840, et en 1853, ils ont acquis plus de terres pour créer un nouveau cimetière.

Dans les années 1830, Loyasse devient un cimetière réservé aux riches. La plupart des Lyonnais préféraient d’autres endroits en raison des frais élevés. Des efforts de préservation ont été entrepris, mais le site présente des défis, comme des vents forts et un sol instable

Au XXe siècle, des tombes funéraires historiques ont disparu, et l’accès au site était difficile jusqu’à l’amélioration des transports.

Spécificités du cimetière de Loyasse

Le cimetière de Loyasse se distingue par sa vue panoramique sur Lyon depuis une hauteur élevée et ses tombes, créées par des artistes célèbres comme Pierre Bossan et Paul Chenavard, présentant une diversité de styles allant des sarcophages aux monuments néo-classiques, néo-gothiques et Art déco.

Les personnes célèbres qui reposent au cimetière de Loyasse

Beaucoup de personnalités célèbres lyonnaises reposent au cimetière de Loyasse. Parmi eux, il y a :

  • les maires de Lyon, Pierre-Thomas Rambaud, Antoine Gailleton et Édouard Herriot;
  • le peintre, Adolphe Appian;
  • le cofondateur de l’École centrale de Lyon, Aimé Baboin;
  • le peintre verrier, Lucien Bégule
  • le peintre, Antoine Berjon
  • etc…