Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers

Article modifié le

Un cimetière écologique est un cimetière où l’on privilégie une approche respectueuse de l’environnement. Contrairement aux cimetières traditionnels, il n’y a ni monuments ni pierre tombale. À la place, des dalles sont utilisées pour marquer l’emplacement des sépultures. De plus, les caveaux ne sont pas autorisés dans ce type de cimetière. Les allées sont souvent constituées de matériaux naturels comme des graviers ou des chemins en herbe, et les zones environnantes sont peu aménagées pour encourager le développement d’un écosystème vivant. L’objectif est de préserver l’équilibre écologique.

Les personnes qui optent pour un cimetière écologique doivent respecter ces conditions et sont tenues de suivre une charte spécifique. Cela garantit que l’espace reste en harmonie avec l’environnement et que les principes écologiques sont respectés par tous.

Le premier cimetière écologique français a été ouvert au public en 2014 dans la ville de Niort : le cimetière naturel de Souché qui ressemble à un parc paysager propice au recueillement et à la méditation. En 2019, un autre cimetière écologique a vu le jour, créé par le service municipal de Paris, il s’agit du cimetière parisien implanté en Ivry-sur-Seine.

Les pratiques interdites dans un cimetière écologique

Dans un cimetière écologique, les cendres et les corps sont déposés directement sur le sol, dans des cercueils, des capsules biodégradables ou des réceptacles respectueux de l’environnement. Ces cimetières se distinguent par leur volonté de favoriser la nature, car ils sont souvent conçus comme des espaces de plantation de végétaux.

La pratique de la thanatopraxie, qui consiste en des soins de conservation du corps, y est interdite, car le produit utilisé est néfaste pour le sol. De plus, les draps utilisés pour envelopper le corps des défunts doivent être fabriqués à partir de fibres naturelles, y compris ses habits.

Dans un cimetière écologique, il est strictement interdit de déposer des fleurs synthétiques ou des fleurs issues de la culture intensive. Au lieu de cela, on privilégie les végétaux qui demandent un entretien naturel. Le nombre d’équipements et de mobilier présents est limité et sont faits de manière écologique.

Enfin, les tombes funéraires dans les cimetières écologiques sont dépourvues de pierre tombale. Les familles choisissent souvent de planter des plantes, des fleurs ou même un arbuste pour marquer la sépulture et rendre un dernier hommage au défunt. Il est aussi possible de marquer la tombe par des pierres naturelles au lieu de pierres tombales traditionnelles en granit ou marbre. La dégradation des cercueils ou urnes biodégradables se fait naturellement, sans qu’il soit nécessaire d’intervenir pour le suivi de la tombe. Cette absence de monuments funéraires en granit, pierre ou marbre signifie qu’il n’y a pas besoin de nettoyage ou de restauration.

Quels sont les équipements indispensables pour un cimetière écologique ?

Pour un cimetière écologique, plusieurs équipements sont nécessaires :

  • Un terrain avec des concessions funéraires pour les familles.
  • Un site cinéraire pour la dispersion des cendres et l’inhumation des urnes biodégradables.
  • Des plantations qui ne gênent pas la circulation : arbres, arbustes, plantes vertes, fleurs, etc.
  • Des espaces entre les tombes pour permettre la circulation.

Bon à savoir : Il est important de se renseigner auprès de la mairie ou de l’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques pour toute inhumation, car c’est le maire qui garantit le respect des règles dans le cimetière, et la gestion, l’aménagement et l’entretien du cimetière, est sous la responsabilité du conseil municipal.

Quels sont les types de funérailles dans un cimetière écologique ?

Les funérailles dans un cimetière écologique respectent des principes d’écologie et de durabilité. Voici les types de funérailles que l’on y trouve :

Inhumation en pleine terre

Les corps sont enterrés sans cercueil ou dans des cercueils en matériaux biodégradables (comme le bois non traité, le carton ou l’osier) pour faciliter la décomposition naturelle. Le corps doit être préparé sans produits chimiques, comme le formol, pour éviter la pollution du sol.

Cercueils biodégradables

Si un cercueil est utilisé, il doit être fait de matériaux naturels et compostables, tels que le carton, le bois non verni ou l’osier. Ces matériaux permettent au corps de se décomposer naturellement et rapidement dans le sol.

Urnes biodégradables

Pour les crémations, les urnes en matériaux biodégradables (comme le papier, l’argile ou le bambou) sont utilisées. Elles se dégradent rapidement après être enterrées dans une tombe funéraire.

Comment se passe l’entretien d’un cimetière écologique ?

L’entretien d’un cimetière écologique se distingue par son approche minimaliste et respectueuse de l’environnement. Contrairement aux cimetières traditionnels, où les concessions sont souvent soigneusement aménagés, tondus, et bordés de pierres tombales, un cimetière écologique s’efforce de préserver un paysage naturel. L’idée est de laisser la nature suivre son cours, en limitant les interventions humaines.

L’usage de produits chimiques tels que les herbicides et pesticides est strictement proscrit. À la place, des méthodes naturelles de gestion sont privilégiées, comme la tonte sélective, la fauche tardive, ou encore le pâturage par des animaux. Les plantes indigènes sont encouragées à se développer pour favoriser la faune locale, notamment les insectes pollinisateurs et les petits mammifères.

Enfin, un cimetière écologique met l’accent sur l’impact minimal des visiteurs. On encourage les familles et proches à respecter la nature en évitant les déchets plastiques et en utilisant des décorations biodégradables.

Autres alternatives écologiques à la crémation et l’inhumation

Il y existe d’autres types d’obsèques écologiques pratiqués dans d’autres pays, mais pas encore autorisés en France :

L’humusation : Une Solution écologique qui transforme le corps du défunt en compost pour enrichir naturellement le sol.

La promession :  une méthode de funérailles respectueuse de l’environnement. Le corps du défunt est dissous dans de l’azote liquide à -196 °C, puis transformé en poudre et placé dans une urne.

La liquéfaction : qui consiste à dissoudre le corps du défunt dans une solution alcaline à haute température et sous pression qui va décomposer les tissus organiques, ne laissant que les os qui seront ensuite broyés en une fine poudre.