Un cimetière écologique est un cimetière où l’on privilégie une approche respectueuse de l’environnement. Contrairement aux cimetières traditionnels, il n’y a ni monuments ni pierre tombale. À la place, des dalles sont utilisées pour marquer l’emplacement des sépultures. De plus, les caveaux ne sont pas autorisés dans ce type de cimetière. L’objectif est de préserver l’équilibre écologique.

Les personnes qui optent pour un cimetière écologique doivent respecter ces conditions et sont tenues de suivre une charte spécifique. Cela garantit que l’espace reste en harmonie avec l’environnement et que les principes écologiques sont respectés par tous.

Les pratiques interdites dans un cimetière écologique

Dans un cimetière écologique, les cendres et les corps sont déposés directement sur le sol, dans des cercueils, des capsules biodégradables ou des réceptacles respectueux de l’environnement. Ces cimetières se distinguent par leur volonté de favoriser la nature, car ils sont souvent conçus comme des espaces de plantation de végétaux.

La pratique de la thanatopraxie, qui consiste en des soins de conservation du corps, y est interdite.

De plus, les draps utilisés pour envelopper le corps des défunts doivent être fabriqués à partir de fibres naturelles.

Dans un cimetière écologique, il est strictement interdit de déposer des fleurs synthétiques ou des fleurs issues de la culture intensive. Au lieu de cela, on privilégie les végétaux qui demandent un entretien naturel.

Le nombre d’équipements et de mobilier présents est limité et sont faits de manière écologique.

Quels sont les équipements indispensables pour un cimetière écologique ?

Pour un cimetière écologique, plusieurs équipements sont nécessaires :

  • Un terrain commun avec des emplacements spécifiques pour chaque famille.
  • Un site cinéraire avec emplacements pour urnes et dispersion des cendres pour les villes qui ont plus de 2 000 habitants.
  • Des plantations qui ne gênent pas la circulation.
  • Des espaces entre les tombes pour permettre la circulation.
  • Une clôture d’au moins 1,5 m de hauteur pour fermer le cimetière en permanence.
  • Un ossuaire conserve les restes des défunts après la reprise des concessions funéraires.

Bon à savoir :

Il est important de se renseigner auprès de la mairie pour toute inhumation ou exhumation, car c’est le maire qui garantit le respect des règles dans le cimetière, et la gestion, l’aménagement et l’entretien du cimetière, est sous la responsabilité  du  conseil municipal.

Quels sont les types de funérailles dans un cimetière écologique ?

Il y a trois types de funérailles que les familles peuvent choisir :

L’humusation : Une Solution écologique qui transforme le corps du défunt en compost pour enrichir naturellement le sol.

La promession :  une méthode de funérailles respectueuse de l’environnement. Le corps du défunt est dissous dans de l’azote liquide à -196 °C, puis transformé en poudre et placé dans une urne.

La liquéfaction : qui consiste à dissoudre le corps du défunt dans une solution alcaline à haute température et sous pression qui va décomposer les tissus organiques, ne laissant que les os qui seront ensuite broyés en une fine poudre.