En mars dernier, des archéologues ont découvert la tombe vieille de 25 siècles d’un prince proto-celte près de Troyes. Mais c’est aujourd’hui que cette tombe livre tous ses secrets. Le prince de Lavau, déterré depuis peu, avait quitté le monde des vivants avec ses nombreux bijoux en or massif !

bijoux or

Un collier en or massif de 580 grammes dans la tombe du prince de Lavau

Il aura fallu environ deux mois aux archéologues entre la découverte de la tombe et le moment où ils ont pu déterrer le corps. Mais l’attente en valait la peine. Effectivement, le Prince de Lavau s’était fait enterrer dans sa tombe avec ses biens les plus précieux : ses nombreux bijoux.

Il portait notamment deux gros bracelets en or massif, des perles en ambre et un brassard en lignite (une roche sédimentaire). Mais le plus impressionnant est le collier qu’il portait autour du cou : un gros bijou en or massif de 580 grammes !

Une tombe pleine de surprise et de trésors archéologiques

En plus de ses bijoux, de nombreux objets précieux pour les archéologues ont été trouvés dans le caveau du prince de Lavau. Il y avait, entre autres, une cruche de vin couverte d’or représentant Dionysos. Mais aussi beaucoup de vaisselle en argent, objets nobles utilisés lors de banquets, comme des assiettes ou une passoire par exemple. Des objets témoins d’une époque passée qui vont beaucoup apporter aux archéologues.