Le cimetière de Saint-Paul de Vence est l’un des sites funéraires les plus visités de la Côte d’Azur. Ce cimetière se trouve en hauteur dans le village. De là, la vue sur les collines provençales est exceptionnelle, offrant une expérience remarquable aux visiteurs. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur ce lieu de repos et de recueillement.

Informations sur le cimetière de Saint-Paul-de-Vence

Adresse : Chemin de Nice – Saint-Paul-de-Vence

Saint-Paul-de-Vence - Cimetière

Crédit : KoS, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Horaire d’ouverture du cimetière

Ouvert du lundi au dimanche de 08h à 18h30

Histoire du cimetière de Saint-Paul-de-Vence

Le cimetière de Saint-Paul de Vence a été érigé dans l’ancien quartier médiéval du Puy au 16ᵉ siècle. Il se trouve sur le plateau du Puy, le centre d’origine de la ville qui s’est développé entre le 11ᵉ et le 12ᵉ siècle. À ce moment-là, un lieu de vie a probablement émergé près de l’église Saint-Michel, déjà présente au milieu du 14ᵉ siècle.

Perché comme la proue d’un bateau, le cimetière offre une vue panoramique sur les collines de Provence et la Méditerranée. En été, la luminosité du cimetière attire les visiteurs, surtout avec la présence de Chagall, ce qui en fait un lieu incontournable pour les touristes du village.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Marc Chagall était un artiste renommé qui a résidé à Saint-Paul de Vence de 1966 à 1985. Son atelier a été le lieu de création de nombreuses œuvres représentant des paysages, des amoureux, des chèvres et des coqs au-dessus du village, tous imprégnés du parfum des bouquets de fleurs.

Spécificités du cimetière de Saint-Paul-de-Vence

Tout comme les remparts voisins, le cimetière de Saint-Paul-de-Vence est officiellement reconnu comme un monument historique depuis le 20 février 1945

Les personnes célèbres qui reposent au cimetière de Saint-Paul-de-Vence

Le cimetière de Saint-Paul-de-Vence abrite de nombreuses sépultures de personnalités célèbres qui ont marqué la ville, telles que :

  • l’artiste, Marc Chagall;
  • Le comédien de théâtre (membre de la troupe du Théâtre national populaire de Jean Vilar) Georges Géret (1924-1996) ;
  • le peintre, Giuseppe Giuffrida (1913-1999) ;
  • le poète et écrivain belge, décédé en France pendant l’exode, Eric de Haulleville (1900-1941)( son épitaphe dit : « Comme c’est facile ») ;
  • les collectionneurs et créateurs d’une fondation privée unique, Aimé (1903-1981) et Marguerite (1909-1977) Maeght ;
  • le poète allemand, Thomas Schlichtkrull (1902-1950) ;
  • le poète, mais aussi peintre, sculpteur et céramiste, et musicien de jazz qui a écrit beaucoup de chansons, André VERDET (1913-2004) ;