La région Occitanie dispose plusieurs cimetières remarquables, que ce soient des cimetières marins ou des cimetières militaires !

Le cimetière Le Py à Sète

Inauguré en 1877, ce cimetière tient son nom des nombreux pins qui poussent sur les lieux, car Py signifie pin en occitan. Le site offre une superbe vue sur la plage de la Corniche. Il se distingue par ses nombreux carrés militaires où sont enterrés des soldats des deux guerres mondiales et des guerres de la décolonisation.


Cimetière de Terre-Cabade

S’étalant sur 30 ha, le cimetière de Terre-Cabade est le plus grand de Toulouse. Il compte 28 000 tombes et 20 000 caveaux funéraires en son sein. Il comprend deux parties : le cimetière ancien et le cimetière nouveau. On y trouve de nombreux monuments aux morts en hommages aux soldats décédés lors des guerres depuis le XIXᵉ siècle.


Cimetière Saint-Lazare de Montpellier

Le cimetière Saint-Lazare a été créé en 1849 sur le terrain de l’ancien hôpital Saint-Lazare à Montpellier dans l’Hérault, d’où son nom. C’est un cimetière méditerranéen typique de 6 hectares où il fait beau pour se recueillir et se balader.


Cimetière La Conte à Carcassonne

Le cimetière de la Conte se situe sur l’avenue du Maréchal Juin à Carcassonne. Il a été construit en 1953. Ce cimetière se distingue par ses larges allées et son impression d’espace. Il abrite la tombe funéraire de Jean Cau, un écrivain français et ancien secrétaire de Jean-Paul Sartre, lauréat du prix Goncourt en 1961 pour son roman La Pitié de Dieu.


Cimetière marin à Sète

Le cimetière marin de Sète, autrefois appelé cimetière Saint-Charles, existe depuis les années 1680 et a changé de nom en 1945. Il a été créé lors de la construction du môle Saint-Louis, où de nombreux ouvriers sont décédés, entraînant la création d’une fosse commune. Son nom actuel a été inspiré par le poète Paul Valéry, décédé en 1945, qui avait écrit un poème sur ce lieu en 1920, intitulé Le cimetière marin. Il est parfois appelé « le cimetière des riches » par opposition au cimetière Le Py, surnommé « le cimetière des pauvres ».