Le cimetière de Saint-Louis se trouve dans la commune d’Évreux et fait partie des quatre cimetières municipaux de l’Eure avec le cimetière Saint-André, le cimetière de Navarre et le cimetière paysager du Parc des Ifs. Découvrons ensemble les particularités de ce cimetière ainsi que son histoire et les personnes célèbres qui y reposent.

Informations sur le cimetière de Saint-Louis

Mise en service : 1792

Adresse : 57 Rue Saint-Louis, 27000 Évreux

Superficie : 1,6 ha

Horaire d’ouverture du cimetière de Saint-Louis

Le cimetière est ouvert :

  • Du 01 avril au 30 septembre : 08 h 00 à 18 h 30
  • Du 01 octobre au 31 mars : 08 h 00 à 17 h 30

Histoire du cimetière de Saint-Louis

Le cimetière de Saint-Louis a été mis en service au milieu du XIXe siècle. À l’époque de la révolution, il était dénommé les Quatre-Acres (soit 1,6 ha). Au cœur du carré militaire est érigé un monument aux morts du Souvenir Français qui représente la Patrie qui tient un laurier d’une main et un drapeau d’une autre. Ainsi qu’un autre monument commémoratif nommé La douleur. Celui-ci est situé à l’entrée du cimetière et représente une femme qui couvre une partie de son visage Avec sa main droite. Il fut inauguré en 1934 pour honorer les soldats de l’arrondissement d’Évreux tombés lors de la guerre 14-18. Il s’agit d’une réalisation du sculpteur Jacques Froment-Meurice. À l’origine, le monument était adossé à un muret en ciment, puis il a été déplacé entre 1969-1970. 

Spécificités du cimetière de Saint-Louis

Le site se distingue par sa forme en forme triangulaire avec une pointe comportant un carré militaire où reposent des soldats britanniques de l’Empire britannique et quelques soldats allemands morts lors des différentes guerres. 

La partie centrale qui s’étale sur une surface non arborée comprend les tombes funéraires les plus anciennes dont les gravures sont illisibles. Dans cette partie se trouve également une chapelle funéraire impressionnante de style néo-roman avec une colonnade en façade, ainsi qu’un gisant en bronze d’Anatole Guindey réalisée par Albert Miserey. 

Enfin, dans la base du triangle, on retrouve les tombes plus récentes et des sites cinéraires (columbariums, cavurne, etc.). Cette dernière est plus végétalisée. 

Les célébrités inhumées au cimetière de Saint-Louis

Le cimetière de Saint-Louis abrite les tombes de personnalités célèbres comme : 

  • Comte Félix d’Arjuzon, chambellan de Napoléon III, fils des précédents
  • Prince Alexandre Bibesco, homme de lettres et alpiniste
  • Henri Cumont, poète, membre de la société des poètes français. Il est célèbre pour son poème La Mort des cloches qui raconte le bombardement d’Évreux et de sa cathédrale en juin 1940, est reproduit sur sa stèle
  • Guy Goubert, ancien procureur syndic du district d’Andely
  • Anatole Guindey, maire d’Évreux, sénateur 
  • Claude-Étienne Hugau, officier royal puis député de l’Eure de la première assemblée législative (obélisque)
  • Jules Paullet, dessinateur et graveur