Cimetière du Père-Lachaise
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers
Article modifié le
Avec une superficie de 43 hectares, le cimetière du Père-Lachaise, aussi connu sous le nom de « Cimetière de l’Est », est le plus grand cimetière de Paris. Il est l’un des endroits les plus fréquentés de la ville, attirant plus de 3 millions de visiteurs du monde entier chaque année. Il est également classé parmi les plus beaux cimetières de France.
Informations sur le cimetière du Père-Lachaise
Date d’inauguration : 21 mai 1804
Adresse : boulevard de Ménilmontant, Paris 20ème
Superficie : 44 hectares
Nombre de concessions : plus de 70 000 concessions funéraires
Horaire d’ouverture du cimetière :
- En été (16 mars au 05 novembre) : lundi au vendredi de 8h00 à 18h00, samedi de 8h30 à 18h00 et dimanche de 09h00 à 17h30
- En hiver (06 novembre au 15 Mars) : lundi au samedi de 8h00 à 17h30, samedi de 8h30 à 17h30 et dimanche de 09h00 à 17h30
Le cimetière propose également un site cinéraire comprenant un columbarium et des concessions cinéraires destinées aux familles qui souhaitent y construire une cavurne.
Crédit : Pierre-Yves Beaudouin / Wikimedia Commons
Histoire du cimetière du Père-Lachaise
L’histoire du cimetière du Père-Lachaise remonte au XIIe siècle. Initialement appelé Mont-aux-Vignes, il a connu divers propriétaires et a été transformé en lieu de repos par les Jésuites. Le Père La Chaise, confesseur de Louis XIV, a vécu sur le site au XVIIe siècle.
Après plusieurs changements de propriété, Napoléon Bonaparte décrète en 1804 que chaque citoyen a le droit d’être enterré, ce qui a conduit à la création de nouveaux cimetières, dont le Père-Lachaise. L’architecte Alexandre-Théodore Brongniart l’a conçu comme un jardin à l’anglaise avec des sépultures sculptées.
Ouvert en 1804, le Père-Lachaise qui était peu populaire, a connu une augmentation de demande d’inhumation après le transfert de personnalités célèbres en 1817, le nombre d’inhumations a considérablement augmenté.
Il a été agrandi à plusieurs reprises pour devenir le plus grand cimetière de Paris avec plus de 75 000 tombes, 4 000 arbres et attire 3,5 millions de visiteurs chaque année.
Spécificités du cimetière du Père-Lachaise
Le cimetière du Père-Lachaise, malgré sa renommée en tant que lieu de sépultures, est également un havre de biodiversité. Il est considéré comme le plus grand espace vert à l’intérieur de Paris. Il abrite environ 4 000 arbres de 80 espèces différentes tels que de nombreuses espèces d’oiseaux, de chats, de chauves-souris et des hérissons. Le cimetière a même accueilli une famille de renards.
Les personnes célèbres qui reposent au cimetière du Père-Lachaise
En visitant le cimetière du Père-Lachaise, vous découvrirez les sépultures de personnages célèbres telles que :
- la chanteuse Edith Piaf,
- le compositeur Frédéric Chopin,
- l’écrivain Honoré de Balzac
- l’homme politique Joseph-Ignace Guillotin,
- réalisateur George Méliès,
- l’actrice Sarah Bernhardt
- etc…