Le cimetière de Charonne est le deuxième plus petit cimetière parisien après celui du Calvaire. Localisé dans le 20ᵉ arrondissement, dans le quartier de Charonne, c’est un des deux derniers cimetières jouxtant une église paroissiale à Paris. 

Informations sur le cimetière de Charonne

Adresse : 119 rue de Bagnolet

Superficie : 0,41 hectare

Nombre de tombes : 650 concessions funéraires

Cimetière de Charonne 01

Crédit : Pierre-Yves Beaudouin, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Horaire d’ouverture du cimetière de Charonne

Le cimetière est ouvert au public : 

  • Du lundi au vendredi de 08 h 00 à 17 h 30
  • Le dimanche de 09 h 00 à 17 h 30

Histoire du cimetière de Charonne

À l’origine, le cimetière de Charonne était un cimetière paroissial qui jouxte l’église Saint-Germain-de-Charonne. En 1791, il est devenu cimetière communal, ce qui l’a permis d’échapper au décret du 12 juin 1804 qui interdit les inhumations au cœur des villes et des bourgs. Le site a été agrandi en 1845 et en 1859 pour atteindre les 41 ares et accueillir plus de 650 concessions funéraires. Suite à l’annexion de la commune par Paris en 1860, le cimetière fut fermé, puis fut réouvert. 

En 1897, l’annexe du cimetière qui se trouvait de l’autre côté du chemin du Parc-de-Charonne, fut démoli pour la construction du réservoir de Charonne. Lors du creusement, on a découvert une fosse commune comportant près de 800 corps encore vêtus d’uniformes militaires. Les boutons montraient qu’il s’agissait de Fédérés abattus en mai 1871. Ces restes mortels ont été exhumés puis inhumés le long du mur méridional la même année. Une plaque commémorative a été installée sur les lieux pour honorer ces défunts. 

 Spécificités du cimetière de Charonne

Ce petit cimetière de 41 ares dont les vestiges les plus anciens datent du XIIe siècle, est l’un des deux cimetières parisiens qui entourent encore une église. En dépit de son style champêtre, de pierre tombale moderne a remplacé progressivement des vieilles tombes. 

Le cimetière de Charonne est inscrit au titre monument historique depuis 1923. En 1965, la sépulture de François Bègues où il est inscrit “Père Magloire” (1750-1837) est aussi classée.  

Les célébrités inhumées au cimetière parisien de Charonne

Le cimetière de Charonne abrite les sépultures de célébrités comme : 

  • Maurice Bardèche, écrivain et négationniste, beau-frère de Robert Brasillach
  • François Bègue dit le père Magloire mythomane se prétendant ancien secrétaire de Robespierre. Sa sépulture est ornée de la statue d’un homme grandeur nature en costume du 18ᵉ siècle
  • Pierre Blanchar, acteur
  • Jean-André Fieschi, critique de cinéma, cinéaste et vidéaste
  • Daniel Milhaud, dessinateur, fils de Darius Milhaud