28/02/2024

La commune de Saint-Joachim en Loire atlantique a lancé a prévu d’installer une structure couverte de panneaux solaires dans son cimetière communal. Le projet devrait débuter au printemps 2024. 

Ce projet a pour objectif d’éviter les inondations dans le cimetière qui est situé dans une zone très marécageuse. Ils pourront également produire de l’énergie solaire pour 4000 habitants de la ville ainsi que les commerces locaux et un EHPAD. L’électricité produite sera injectée dans le réseau public et partagée localement entre plusieurs sites. De plus, cette installation permettra de récupérer les eaux de pluie pour arroser le complexe sportif voisin. 

Un projet approuvé par 97% des habitants

Afin de simplifier l’accomplissement de ce projet sur le terrain, les habitants ont créé une association Brièr’energie. Celle-ci est constituée de bénévoles qui sont des habitants de la commune qui désirent participer à la mise en œuvre du projet. L’association comprend actuellement 15 membres actifs dans son conseil d’administration, et plus de 500 adhérents.

Presque tous les habitants de la ville de Saint-Joachim, près de 97% approuvent ce projet. Grâce à l’adhésion à Brièr’energie, tous les habitants de la ville bénéficieront de cette énergie renouvelable, qu’ils soient propriétaires ou locataires. La commune prendra en charge l’installation de la centrale solaire, donc chaque foyer recevra gratuitement l’électricité produite.

Une fois que ce projet sera réalisé, les habitants pourraient réaliser des économies d’environ 300 euros par an parce que sa mise en place pourra diminuer les dépenses énergétiques.