12/01/2024

Automne dernier, la commission cadre de vie, urbanisme, environnement et le service espace verts de la ville de Paimbœuf a lancé un projet de végétalisation du cimetière. Dans cette initiative, la municipalité a décidé d’enherber les trois allées principales et le carré G des tombes matrimoniales. 

Pour réduire le travail de désherbage mécanique, les experts ont choisi d’engazonner l’allée nord du cimetière d’une superficie de 330 m², avec un mélange de Fétuques. Ce dernier est réputé pour résister à la chaleur et à la sècheresse. Par ailleurs, ce type de mélange est souvent utilisé pour engazonner les sols maritimes salés. 

Des espèces spécifiques pour réduire l’entretien 

Sur une surface de 160 m² sur l’allée de l’ouest a été semé, un mélange de 90% de graminées et 10% de fleurs sauvages a été planté. Dans les inter-tombes et les espaces dont les accès sont difficiles, diverses espèces ont été plantées, notamment les : thymus longicaul ou thym à tiges longues, veronica filiformis, sedum Reflexum « Glaucum », etc. Ces plantes résistent à la sécheresse, aux différentes conditions climatiques, et au développement de différentes parasites. L’engazonnement a aussi touché le Carré des tombes patrimoniales, nommé Carré Gautreau.