12/10/2023

Récemment, la ville de Saint-André-de-Cubzac a ajouté un « arbre du souvenir » près du monument aux morts de 1870 pour enrichir le lieu commémoratif dans son cimetière.

Cet arbre en acier, mesurant environ deux mètres de haut, offre aux familles une option significative pour honorer leurs proches disparus. Il permet la dispersion des cendres et offre une manière supplémentaire de commémorer. Pour personnaliser davantage ce lieu, les familles peuvent acheter une feuille métallique gravée qu’elles suspendent dans les branches de l’arbre pour une durée de 15 ans.

La collaboration avec les entreprises locales de pompes funèbres était essentielle pour répondre à la demande croissante de crémations et de lieux d’épandage des cendres. Hélène Richet, adjointe au maire, souligne que cette initiative a été réalisée en étroite concertation avec ces entreprises, mettant en lumière la nécessité de fournir des solutions adaptées aux besoins changeants de la communauté en matière des funérailles.

L’entreprise Eviaa a été choisi

La mairie a demandé à la société Eviaa de réaliser ce projet unique. Mickael Thibaud d’Eviaa explique que c’était un défi différent de leurs projets habituels, mais intéressant. Ils ont choisi l’acier corten, qui vieillit naturellement avec une teinte rouille harmonieuse, pour s’adapter esthétiquement à cet espace commémoratif, rappelant la patine des tombes.

L’arbre du souvenir, réalisé conformément aux souhaits de la mairie, s’intègre harmonieusement dans son environnement. Prévu pour recueillir les cendres, un puits avec une margelle en pierre de taille sera installé à sa base. Les environs seront aménagés avec des dalles en bois, des massifs de plantes et des bancs, mettant en avant l’utilisation de matériaux de récupération ou locaux, comme le préconise Hélène Richet.

Capacité d’accueillir jusqu’à 220 feuilles

La municipalité de Saint-André-de-Cubzac a consacré une somme de 30 000 euros pour la réalisation de ce projet. Chaque feuille en laiton est fixée à 136 euros, et l’arbre peut accueillir jusqu’à 220 feuilles, ce qui est considéré comme amplement suffisant pour plusieurs années.  La seule condition pour acheter une feuille est d’être originaire de Saint-André.