05/03/2024

Plaisir s’apprête à accueillir un nouveau cimetière, répondant à un besoin crucial, car l’ancien, qui date de 1848 a atteint ses limites avec ses 2 259 places. La construction du nouveau cimetière paysager, prévue sur le terrain de l’ancienne carrière le long de la RD30, dans le quartier de la Bretechelle, débutera en mars.

Interrogée par La Gazette, Joséphine Kollmannsberger , maire de Plaisir, a souligné l’importance de ce projet. « C’était fondamental de construire ce nouveau cimetière, car dans notre cimetière actuel du centre-ville, nous n’avons plus de places. Chaque année, on fait les reprises de plusieurs dizaines de sépultures qui sont abandonnées, mais là on est arrivés au bout du bout et on doit anticiper », a-t-elle expliqué.

Le nouvel emplacement a été choisi pour minimiser les perturbations pour les riverains et préserver les espaces naturels. Le cimetière paysager, s’étendant sur 1,3 hectare, offrira des aménagements respectueux de l’environnement, avec des arbres et des espaces verts.

En termes d’équipements, un préau de 100 m² sera dédié aux cérémonies, avec des sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le cimetière disposera également un jardin du souvenir, un columbarium et 800 sépultures, ainsi que 200 cavurnes et urnes. La sécurité sera assurée par la présence d’un gardien, et un parking de vingt places sera aménagé.

Les travaux commenceront en mars et devraient durer 12 mois. Le projet coûtera 1,9 million d’euros TTC, avec une subvention de 155 000 euros de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.