Lanmeur : reprise de 74 concessions au cimetière
Partager la publication « Lanmeur : reprise de 74 concessions au cimetière »
« Le cimetière de Lanmeur et la tombe du Compagnon de la Libération »
Derrière la chapelle Notre-Dame de Kernitron, vous découvrirez le cimetière de Lanmeur. Cette chapelle, autrefois affiliée à un prieuré de bénédictins à Saint-Jacut-de-la-Mer, présente un portail orné de sculptures symboliques représentant l’Apocalypse selon Saint-Jean.
La pierre tombale de Michel BOLLOT, héros de la Libération, se trouve dans ce cimetière. Engagé dans les Forces Françaises Libres en 1941, il a participé à la campagne de Libye et aux batailles de Bir-Hakeim et d’El Alamein. Malheureusement, il a été gravement blessé au visage à El Alamein peu après avoir été promu sous-lieutenant. Après la guerre, il est devenu administrateur des Affaires d’Outre-mer.
Reprise de 74 concessions au cimetière
Suite à la décision du conseil municipal de la ville concernant le projet Zéro phyto, qui vise à rendre le cimetière plus végétal au mois de juin, la municipalité envisage maintenant de reprendre certaines concessions. Mais pourquoi ?
Après leur visite du cimetière le vendredi 30 juin 2023, les élus ont constaté que les 74 concessions qui avaient été laissées à l’abandon depuis le 30 juillet 2020 n’avaient pas été rénovées. Conformément à la législation en vigueur, il est donc nécessaire de procéder à la reprise de ces concessions laissées à l’abandon. Cette reprise implique deux étapes : tout d’abord, le retrait des monuments et des symboles funéraires, ensuite l’exhumation des corps. Cette dernière opération est effectuée en dehors des horaires d’ouverture du cimetière ou lors de la fermeture du cimetière.
La commune est bien décidée, malgré que la démarche pour reprendre les concessions expirées soit un processus complexe, comprenant plusieurs étapes telles que l’identification des tombes, la recherche des détenteurs éventuels des concessions et l’information les concernant, ainsi que la constatation officielle de leur abandon. Tout cela demande du temps et des efforts.