04/07/2023

De nombreux cimetières ont commencé à adopter des approches alternatives et respectueuses de l’environnement pour l’entretien des espaces verts, telles que le binage, le désherbage manuel.

Non seulement les produits phytosanitaires, tels que les herbicides et les pesticides, peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement et la santé humaine. Ils peuvent contaminer les sols, les eaux souterraines et les cours d’eau mais leur utilisation peut également contribuer à la résistance des mauvaises herbes et des ravageurs, ce qui rend leur élimination plus difficile au fil du temps.

A Briec, à cause de l’engagement de la ville en faveur du développement durable, la municipalité s’est investie depuis de longues années dans une approche écologique pour l’entretien des espaces verts, en excluant totalement l’utilisation de produits phytosanitaires. Les employés effectuent des binages dans le cadre de cette approche écologique dans le but de rendre le cimetière respectueux de l’environnement.

Dans cette optique, seize membres du personnel communal se sont consacrés pendant deux jours à effectuer des binages dans le cimetière. Le cimetière, s’étendant sur une superficie de 8 500 m², est également soumis à cette exigence, devenue une obligation légale depuis 2022. Après avoir essayé différentes méthodes, la ville a constaté que cette approche, qui est à la fois facile à mettre en œuvre et efficace, sera appliquée deux fois par an dans ce lieu de recueillement.

À la fin de l’année, un bilan sera dressé. « Ce qui nécessitait quelques heures avec l’utilisation de produits phytosanitaires prend maintenant plusieurs dizaines d’heures. Avec l’interdiction totale des herbicides chimiques, il est nécessaire de s’habituer à ce que la nature soit plus présente dans toutes les villes de France. Il ne s’agit en aucun cas d’un recul, mais d’une adaptation indispensable », déclarent Thomas Férec, maire, et Aurélie Dao, adjointe à l’environnement.