28/06/2022

Lors de l’aménagement d’une aire de service de la déviation sud de la RN4 à Saint-Dizier (Haute-Marne), la DDE a découvert trois tombes aristocratiques franques (fin du Ve – début du VIe siècle J-C).

Des personnes de haut rang 

Ces tombes renferment les cercueils de deux hommes (dont un d’âge mûr et un autre plus jeune) et d’une adolescente. Ils ont été enterrés avec un mobilier d’une rare richesse qui prouve leur appartenance à des familles nobles de la société mérovingienne. Les cercueils étaient conçus en bois muni d’un renfort métallique. 

Une hache, une épée, et un scramasaxe ont été retrouvés près des deux hommes.  Le jeune dispose d’une lance et d’un angon, ainsi que de plusieurs éléments de harnachement qui ont un lien avec la sépulture d’un cheval qui se trouvait à proximité. Il ont également découvert un bouclier, deux récipients en bronze et un en verre dans leur chambre funéraire.

L’adolescente, quant à elle, portait à son cou une chaîne de perles d’ambre. Elle avait également une bague d’or à chaton de pierre ou en verre rouge, un bracelet d’argent ou de bronze. Tandis qu’un couteau en fer, un récipient de terre cuite, une monnaie d’argent et un bassin en bronze ont été déposés à ses côtés. Dans sa chambre funéraire, il y avait un vêtement orné d’une cinquantaine de perles d’ambre, de bronze, d’or, de pâte de verre et de cristal de roche, fixées par deux paires de fibules dont l‘une digitée et l’autre cloisonnée. 

Une découverte qui en apprend davantage sur l’histoire de la région

Actuellement, les tombes de Saint-Dizier comptent parmi une large découverte tout comme les « tombes de chefs” retrouvées à Charleville-Mézières (Ardennes), Lavoye (Meuse), Chaouilley (Meurthe-et-Moselle). L’ensemble de ces découvertes pourraient avoir un lien avec la première expansion franque par Clovis dans cette région suite à la guerre de Soissons, en 486, qui l’opposait à Syagrius (représentant de l’autorité romaine en Gaule).