31/10/2024

À Mulhouse, les cimetières se préparent à accueillir de nombreux visiteurs pour la Toussaint. Près du cimetière central, des fleuristes vendent des fleurs comme des chrysanthèmes et des cyclamens, permettant aux familles d’honorer leurs proches. La cheffe du service des cimetières, Ingrid Bourgeois-Muller, explique que pendant la Toussaint, environ 10 000 personnes viennent se recueillir. Les agents municipaux sont donc très occupés, surtout pour garder les lieux propres et aider les visiteurs.

Services Spéciaux pour Faciliter la visite

Pour que tout soit plus simple pour les visiteurs, la ville de Mulhouse met en place des services spéciaux. Des chariots et brouettes sont disponibles pour transporter les fleurs, et des navettes électriques aident les personnes âgées ou à mobilité réduite. Deux semaines avant la Toussaint, les agents nettoient chaque cimetière tous les jours et se concentrent sur l’entretien des espaces verts.

Préservation du Patrimoine

Le cimetière central de Mulhouse est classé « Site patrimonial remarquable » grâce à ses sépultures historiques et son style particulier. Ce classement permet de protéger le cimetière tout en accueillant de nouvelles tombes. Joël Eisenegger, président de l’association Mémoire Mulhousienne, explique que le cimetière est spécial par son histoire et par les personnalités importantes qui y reposent. Une visite virtuelle du cimetière est aussi disponible pour découvrir ce lieu unique.