26/09/2023

Le cimetière de Moulins a été amélioré en avril avec l’ajout d’une borne interactive. Elle simplifie la recherche des tombes et permet de rendre hommage aux défunts de manière interactive.

C’est Martial Ahbou, l’informaticien de la mairie de Moulins qui a créé cette innovation. Il avait déjà développé le logiciel de gestion des concessions funéraires du cimetière.

Depuis son installation, elle a déjà été utilisée 200 fois. Jean-Michel Moreau, adjoint au maire chargé de l’éducation et des nouvelles technologies, explique son fonctionnement : « Chaque défunt a un QR code. Si vous le scannez, vous obtenez un plan et des informations sur cette personne. Vous pouvez ainsi trouver la tombe tout en ayant ces informations sur votre téléphone.

Il ajoute : “C’est un programme pour gérer les places au cimetière. On l’a fait nous-mêmes, alors on peut personnaliser l’écran comme on veut. L’écran prend les informations directement du programme. Si on avait acheté un logiciel tout fait, on n’aurait pas pu le faire comme on voulait”. 

9 600 des 11 000 emplacements du cimetière sont enregistrés, y compris des zones spéciales comme le carré militaire et les sépultures de personnalités.

Un soulagement pour les jardiniers

Avant, explique Jean-Louis Arnaud, jardinier à la Ville de Moulins : « Nous étions souvent interrompus lorsque nous travaillions sur le terrain, que ce soit pour tondre l’herbe ou débroussailler. Chaque fois qu’un visiteur approchait de la barrière, nous devions arrêter notre tâche pour l’aider en ouvrant la barrière ou en fournissant des informations. » Il faut dire que la présence de ce programme, réduit les interruptions dans leur travail

Le système a coûté environ 6 000 euros à développer, ce qui est beaucoup moins cher que les 20 000 euros qu’aurait coûtés une solution externe.

Une fonctionnalité qui permettra aux visiteurs d’enregistrer leur itinéraire jusqu’à la tombe funéraire qu’ils recherchent sera bientôt ajoutée.