Le cimetière des Batignolles est un cimetière parisien, accessible depuis 8 rue Saint-Just, 17e arrondissement de Paris, dans le quartier des Épinettes. Ouvert le 22 août 1833, il s’étend sur une superficie 11 ha, ce qui fait de lui le troisième ex aequo plus grand cimetière intra-muros à Paris au même rang que Montmartre, après le Père Lachaise, Montparnasse. 

Informations sur le cimetière des Batignolles

Mise en service : 22 août 1833

Adresse : 8 rue Saint-Just, 17e arrondissement de Paris

Superficie : 11 hectares

Nombre de tombes : 15 000 tombes funéraires

2e division du cimetière des Batignolles

Crédit : Thomon, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Horaire d’ouverture du cimetière des Batignolles

Le cimetière est accessible au public :

  • Du lundi à samedi : de 8h à 17h30
  • Le dimanche : de 9h à 17h30

Histoire du cimetière des Batignolles

Le cimetière des Batignolles est ouvert en 1833 pour accueillir les personnes décédées dans la commune Batignolles-Monceau, après sa séparation avec Clichy en 1830. 

Batignolles a été annexée par la ville de Paris en 1860. Depuis cette annexion, l’enceinte de Thiers qui séparait déjà en deux la commune, est devenue la nouvelle frontière de la ville de Parisienne. La partie de la commune récupérée Paris comprend le cimetière, l’autre partie est devenue la propriété de Clichy. 

À son ouverture, le cimetière s’étalait juste sur quelques hectares. Pour faire face à l’accroissement de la population depuis son annexion par Paris, le cimetière fut agrandi plusieurs fois pour atteindre les 11 ha et avoir la physionomie telle qu’on le connaît actuellement. 

Spécificités du cimetière des Batignolles

Le cimetière des Batignolles s’étale principalement sur le nord-est du 17e arrondissement et secondairement sur le sud de Clichy, le long du boulevard Victor Hugo. Il compte 15 000 concessions funéraires

Il comporte de nombreuses tombes de familles russe-orthodoxe de l’émigration russe décédées avant la création du cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois. Il ne dispose pas de carré spécifique, leurs sépultures sont éparpillées dans le cimetière, en particulier dans les divisions 24, 25, et 30. 

Le cimetière des Batignolles est aussi très arboré. Il comprend près de 812 arbres de 47 essences différentes, dans des marronniers, des érables, des sophoras, des platanes et des frênes. 

Les célébrités inhumées au cimetière parisien des Batignolles

Le cimetière de Batignolles abrite les tombes de quelques personnes célèbres comme : 

  • La comédienne Wanda de BONCZA, sociétaire de la Comédie française, qui mourut prématurément de maladie
  • Le député Alfred MUTEAU, commissaire de la Marine qui procéda à la publication de nombreux livres et articles de presse
  • La comédienne Claude NOLLIER
  • Le poète Jacques de BEURVILLE
  • La comédienne et chanteuse Marguerite DEVAL (Marguerite Brulfert de Valcourt)
  • L’auteur, compositeur René DOIRE, chef d’orchestre et critique d’art
  • L’architecte paysagiste Henry MARTINET qui fut le fondateur d’Hendaye-Plage
  • Le peintre Louis-François BILLOTEY et le statuaire Lorenzo COLOMBO
  • Le cinéaste d’origine roumaine Serge HUSUM