Non seulement le cimetière du Crêt-de-Roc est le premier cimetière moderne de la ville de Saint-Étienne mais également le plus grand. Perché sur une colline, il offre une vue panoramique de la ville. Avec ses niveaux variés, le cimetière lui-même est un spectacle impressionnant, grâce à ses tombes monumentales. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur ce lieu de repos et de recueillement.

Informations sur le cimetière du Crêt-de-Roc à Saint-Etienne 

Date d’inauguration : en 1819
Adresse : 36A Rue de l’Éternité – Saint-Étienne
Superficie :  8 hectares
Nombre de concessions : 12500 concessions funéraires

Cimetière Cret Roc Chanut perspective

Crédit : Hélène Rival, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Horaire d’ouverture du cimetière :

Tous les jours, du lundi au dimanche de 08:00 à 18:00

Histoire du cimetière du Crêt-de-Roc à Saint-Etienne

C’est en 1802 que le cimetière du Crêt-de-Roc à Saint-Étienne a vu le jour suite à la fusion de deux anciens cimetières paroissiaux, approuvée par Napoléon Bonaparte en 1803. Son plan a été tracé par l’architecte voyer de la Ville, Jean-Michel Dalgabio

En tant que premier cimetière moderne de Saint-Étienne, il a remplacé les anciens cimetières des églises paroissiales.

Spécificités du cimetière du Crêt-de-Roc à Saint-Etienne

Ce qui le distingue des autres cimetières de la région est le fait qu’il est le premier cimetière de la ville qui n’est lié à aucune église ou institution religieuse.

On dit qu’il est un peu le « père Lachaise » de Saint-Etienne, étant le lieu de repos de nombreuses figures emblématiques de la ville.

Il se fait également remarquer par la présence des grands monuments élégants, bien conçus, de styles variés, qui voisinent avec des monuments funéraires plus simples, reflétant ceux qui ont laissé leur empreinte sur la ville.

En marchant le long des allées, on peut redécouvrir des moments importants de l’histoire locale, comme les deux grandes guerres et les accidents miniers, commémorés par des inscriptions et des symboles, comme le fusil Lebel brisé en mémoire d’Alexandre Pianella.

Les personnes célèbres qui reposent au cimetière du Crêt-de-Roc à Saint-Etienne

Le cimetière du Crêt-de-Roc abrite les sépultures de personnalités marquantes de la ville, telles que le Père Plotton, héros de la Résistance, l’historien Jean-Baptiste Galley, le photographe Félix Thiollier, ainsi que de nombreux anonymes qui ont contribué à la gloire de la ville, tels que des ouvriers, mineurs, passementiers et métallurgistes.

On y trouve également des tombes remarquables par leur originalité, comme la pyramide d’acier sur la tombe du juge Smith, le Moïse du tombeau Wolf, ou encore le tombeau Charvet avec ses quatre colonnes, construit par Lamaizière.