07/12/2023

De plus en plus de personnes optent pour des obsèques écologiques pour réduire l’impact de la mort sur l’environnement à leur décès. En effet, l’inhumation et la création peuvent avoir des impacts néfastes sur la nature : produits chimiques issus des soins de conservations, métal du cercueil, les fumées diffusées par les crématoriums, etc. Depuis quelques années, des solutions pour des obsèques écologiques sont apparu progressivement : cercueil écologique, monument paysager, vêtements biodégradables, et cimetières écologiques. 

Le premier cimetière écologique en France 

Créé en 2014, le cimetière naturel de Souché à Niort a été le premier cimetière écologique en France. Ce projet a été proposé par le conservateur du cimetière de la ville il y a environ 10 ans et voté à l’unanimité par les élus. Ce cimetière est localisé sur un terrain à proximité du cimetière municipal et agrandi plusieurs fois, le plus récent était l’année dernière sur 5 000 m2 pour répondre à l’évolution des demandes, même des personnes qui ne résident pas dans la commune. 

Caractéristiques du cimetière naturel de Souché 

Comme son terme l’indique, le cimetière a des allures similaires à un parc arboré avec de nombreux arbres, de jeunes scions, et diverses variétés de fleurs, des prairies hautes, des bancs en bois, une fontaine d’eau, etc. Le site ne comporte aucune pierre tombale en granit, ni de caveau, ni de gerbe en céramique ou plastique. 

L’inhumation se fait à même la terre. Les familles optent pour un cadre en bois au sol afin de délimiter la concession funéraire et un pupitre en pierre pour afficher le nom du défunt. Pour remplacer la pierre tombale, certaines familles choisissent de planter des plantes et des fleurs à l’emplacement de la sépulture, et y déposent quelques pierres, coquillages ou une poignée de sable pour rendre hommage à leur défunt. 

Le cimetière naturel de Souché comprend également un site cinéraire où les cendres peuvent être dispersées. Pour commémorer les défunts incinérés, la municipalité a construit un arbre de souvenir avec des feuilles en laiton, chaque feuille affiche les noms des défunts qui y reposent. La construction de columbariums en pierres est aussi prévue dans la récente extension.