26/06/2023

De nombreuses communes ont actuellement pour projet d’agrandir leur cimetière.

Ils souhaitent anticiper les besoins futurs en matière d’inhumation et planifient en conséquence, en élargissant le cimetière pour faire face aux demandes croissantes pendant de nombreuses années à venir. Le cimetière existant peut atteindre sa limite de capacité en raison de l’augmentation du nombre de décès dans la commune. L’extension permet de répondre à cette demande croissante et de garantir des emplacements funéraires disponibles pour les résidents actuels et futurs.

Montfaucon, une commune du Grand Besançon, a récemment pris l’initiative d’agrandir son cimetière, emboîtant ainsi le pas à Pouilley Français qui avait déjà procédé à une telle extension en 2021.

Depuis que la responsabilité de la création et de l’extension de cimetières a été confiée à Grand Besançon Métropole (GBM) en 2019, de nombreuses communes ont formulé des demandes dans ce sens.

Pour l’agrandissement du cimetière de Montfaucon, une plateforme a été aménagée pour accueillir le nouveau site funéraire, comprenant notamment un espace dédié aux caveaux pour urnes enterrées.

Des travaux ont été réalisés. Parmi eux, il y a la construction du mur de soutènement et l’installation d’un nouveau portail, qui remplace les anciens piliers qui ont été réhabilités et déplacés. Ce nouveau portail offre un accès repensé et amélioré au cimetière.

La réalisation de cette extension, d’une superficie de 400 mètres carrés, a nécessité un investissement de 289 000 € TTC, partagé entre la commune et GBM. Les travaux, placés sous la responsabilité de la collectivité, ont été achevés à la fin du mois de mars. D’autres extensions sont prévues dans les années à venir, notamment à Saint-Claude à Besançon, Pirey, Franois, Serre-les-Sapins et Noironte.

La ville d’Avanne-Aveney qui est à l’Ouest de la commune a également prévue de créer un nouveau cimetière en 2024