Le 1er novembre approchant à grands pas, il va donc falloir choisir les compositions à déposer sur les tombes de nos proches. Beaucoup de familles préfèrent opter pour des fleurs fraîchement achetées chez le fleuriste du coin. Mais les fleurs artificielles représentent une alternative aussi intéressante. Meilleurs Marbriers vous donne quelques conseils.

Les fleurs fraîches

Quelle que soit votre composition florale, l’odeur des fleurs fraîches est pour certains incontournable. Pour d’autres c’est avant tout l’éclat qui serait à des années lumières de celui des fleurs artificielles.

fleurs-naturelles-toussaint

Si le défunt était une personne proche de la nature et très concernée par l’environnement et les problématiques écologiques, il est alors préférable d’opter pour des fleurs fraîches de Toussaint.

Tout naturellement, les compositions fraîches sont plus chères que les compositions en plastique. Leur durée de vie est néanmoins moins longue. Les chrysanthèmes restent toujours le choix numéro un des Français pour la Toussaint.

Les fleurs artificielles

Aussi appelées « fleurs synthétiques », elles n’ont évidemment pas l’odeur des fleurs fraîches mais elle ont cependant de sérieux atouts. Le premier : sa durée de vie. En effet, elle va forcément beaucoup mieux résister aux intempéries et aux courants d’air très présents dans les cimetières. Elles ne craindront pas grand chose face aux premières gelées du mois de novembre et aux éventuelles chutes de neige dans certaines régions.

Moins éclatantes que les fleurs fraîches ? Les techniques utilisées pour créer des fleurs artificielles ont fortement progressé ces dernières décennies et la distinction avec les fleurs fraîches n’est plus aussi flagrante qu’auparavant. Voici un exemple ci-dessous :

fleurs-artificielles-toussaint

Les prix restent plus corrects et l’on également peut composer son bouquet comme on le souhaite.

Les fleurs synthétiques sont aussi moins concernées par les vols à contrario des compositions fraîches. L’artificiel permet aussi de ne pas attirer les insectes très gourmands des plantes et autres fleurs nouvelles.

Côtés couleurs : la tendance est au jaune et au rose saumon cette année !

Qu’il s’agisse d’un bouquet artificiel ou frais, le plus important est avant tout de se rendre sur les sépultures et d’avoir un geste et une pensée envers les défunts. La livraison peut s’effectuer dans tous les cas dans le lieu de votre choix.