Les cimetières de la Côte d’Azur abritent de nombreuses célébrités comme le peintre Henri Matisse, l’auteur-compositeur-interprète Léo Ferré, l’architecte Charles Édouard Jeanneret Gris dit « Le Corbusier » et bien d’autres encore.

Côte d’Azur : où sont inhumées les célébrités ?

À Roquebrune-Cap-Martin

« Le Corbusier » a été enterré dans un tombeau qu’il a lui même créé au cimetière de Roquebrune-Cap-Martin aux côtés de son épouse, après s’être noyé en Méditerranée.

À Monaco

À Monaco, reposent les sépultures du Prince Rainier III de Monaco et de son épouse Grace Kelly célèbre actrice américaine, devenue princesse de Monaco. Ces deux tombes sont très visitées et situées au sein de la cathédrale de la Principauté.

À Nice

La ville de Nice abrite de nombreux cimetières :

  • Le cimetière du château

Le cimetière du château a été classé 2ème en Europe. Ses mausolées imposants abritent autant des illustres personnages que des étrangers (Russes et Anglais) ou des personnes issues de milieux sociaux plus pauvres, du Vieux-Nice par exemple.

Y sont inhumés : l’Amiral Félix de Constantin de Châteauneuf, les peintres Clément Roassal, Charles Garacci et Victor Sabatier. Or autochtones, on observe le mausolée impressionnant de François Grosso ou bien celui plus intrigant d’Emil Jellinek précurseur de l’automobile et fondateur de la marque automobile allemande « Mercedes ». Mais aussi la tombe du politicien Léon Gambetta, celle du joaillier Alfred Van Cleef et de René Goscinny le célèbre auteur de bandes dessinées (Astérix, Lucky-Luke).

  • Le cimetière de Caucade

Le cimetière de Caucade est le plus grand cimetière de Nice mais il n’est pas le plus réputé. Il fut construit pour le Duc héritier Nicolas Alexandrovitch et démontre la forte présence de l’aristocratie russe dans la ville après 1917. Le général français de l’armée de l’air Louis Delfino y est également enterré.

À Cannes

Le cimetière du Grand Jas à Cannes a été inauguré en 1 866 et fait partie des plus beaux cimetières de France. Il compte un grand nombre de célébrités comme le scientifique Jacques Monod qui a apporté énormément à la recherche en biologie moléculaire. Mais aussi : le joaillier Pierre-Charles Fabergé, Olga Khoklova la 1re épouse de Picasso, Lord Brougham le fondateur de la ville de Cannes, Nicolas Popoff un des pionniers de l’aviation.

À Grasse

Au cimetière Sainte-Brigitte à Grasse la danseuse et actrice Ève Vallois dite « Lolo Ferrari » et la comédienne Suzy Carrier sont inhumées.

À Mougins,

Madame Guiness l’héritière des brasseries éponymes est inhumée au cimetière de Mougins.

À Opio

Le photographe Jacques-Henri Lartigue qui a séjourné dans la commune d’Opio est enterré au village.