Cimetière monumental de Rouen
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers
Article modifié le
Le cimetière monumental de Rouen est le plus grand cimetière de la ville de Rouen. Surnommé “Père Lachaise rouennais”, le site regroupe 22 000 tombes réparties sur ses 10 ha et abrite les tombes de nombreuses personnes célèbres ayant participé à la grandeur de Rouen. Découvrons ensemble l’histoire et les spécificités de ce cimetière.
Informations sur le cimetière monumental de Rouen
Date d’inauguration : 1828
Adresse : Rue du Mesnil Grémichon, 76000 Rouen
Superficie : 10 hectares
Nombre de concessions : 22 000 concessions funéraires
Crédit : Peccadille, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Horaire d’ouverture du cimetière monumental de Rouen
- Du 1ᵉʳ avril au 1ᵉʳ novembre : de 8 h 30 à 12h et de 14h à 18h (8 h 15-17 h 30, les samedis, dimanches et jours fériés).
- Du 2 novembre au 31 mars : de 8 h 30 à 12h et de 14h à 17h (8 h 15-16 h 30, les samedis, dimanches et jours fériés)
Histoire du cimetière monumental de Rouen
En 1923, la municipalité de Rouen a lancé le projet de créer un cimetière monumental pour répondre aux besoins des personnes notables. Ce n’est qu’en 1828 que le cimetière fut inauguré sur un terrain non bâti au nord de la commune. Depuis son ouverture, le prix des concessions était élevé. Ainsi, au XIXe siècle, le fait de reposer dans ce cimetière attirait davantage les familles prestigieuses rouennaises.
Jusqu’à la fin du Second Empire, la grande majorité des défunts inhumés sur les lieux appartenaient aux couches sociales supérieures. Des majorations importantes étaient aussi appliquées aux frais d’inhumation pour permettre à la municipalité de compenser les inhumations gratuites des indigents dans d’autres cimetières de la ville.
Au fil du temps, les tarifs ont augmenté plusieurs fois, notamment en 1872 et en 1886 pour financer les travaux d’agrandissement du cimetière. En vue de ces tarifs élevés, le nombre d’inhumations a chuté. En 1894, la municipalité a décidé de baisser le tarif pour retrouver sa clientèle. Ces derniers étant attirés par les cimetières suburbains, souvent plus abordables.
En 1972, un ossuaire a été créé au sein du cimetière pour accueillir les restes mortels provenant des tombes considérées comme abandonnées.
Spécificités du cimetière monumental de Rouen
Le cimetière monumental de Rouen est labellisé “cimetière remarquable d’Europe” en 2019. Il attire de nombreux visiteurs chaque année qui aiment se balader dans sa section historique et apprécier les nombreux caveaux familiaux de style néo-classique et néo-gothique.
Le cimetière comporte un carré israélite et un carré protestant, ainsi que plusieurs monuments commémoratifs et collectifs. Des aménagements dédiés aux défunts en urne sont aussi présents : columbarium pour déposer les urnes, cavurnes pour inhumer les urnes, puis de dispersions pour disperser les cendres.
Les célébrités inhumées au cimetière monumental de Rouen
Dans le cimetière monumental de Rouen se trouvent plusieurs tombes de personnalités célèbres, comme :
- l’auteur Gustave Flaubert
- l’ancien maire de la ville Charles Verdrel
- l’artiste Marcel Duchamp,
- l’homme politique Michel Bérégovoy,
- l’artiste peintre et dessinateur Georges Mirianon
- l’artiste écrivain Patrice Quéréel
- L’ancien maire de Rouen Georges Métayer,