Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers

Article modifié le

Le cimetière militaire britannique de Bayeux est le plus important cimetière militaire britannique de la Seconde Guerre mondiale. Il se trouve près du musée mémorial de la Bataille de Normandie, dans la commune de Bayeux en Calvados. 

Informations sur le cimetière militaire britannique de Bayeux

Date d’inauguration : 1944

Adresse : 1945 Bd Fabian Ware, 14400 Bayeux

Nombre de tombes :  4648 tombes funéraires

Bayeux War Cemetery -75

Crédit : Wernervc, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Horaire d’ouverture du cimetière militaire britannique de Bayeux

Le cimetière est ouvert au public 24h/24 et 7j/7

Histoire du cimetière militaire britannique de Bayeux

Le cimetière militaire britannique de Bayeux a été mis en service en 1944. Le terrain a été offert au Royaume-Uni par la France en reconnaissance des sacrifices pour défendre et libérer le pays pendant la guerre. Le site regroupe les corps des soldats morts depuis toutes les régions avoisinantes et à Swort Beach. On compte au total 4 648 corps dans ce cimetière, dont : 3 935 Britanniques, 181 Canadiens, 17 Australiens, 8 Neo-Zélandais, 1 Sud-Africain, 25 Polonais, 3 Français, 2 Tchécoslovaques, 2 Italiens, 7 Russes, 466 Allemands.

À l’occasion du 50ᵉ anniversaire du débarquement, le 6 juin 1994, une cérémonie a été organisée au cimetière par la reine Elisabeth et le président François Mitterrand. Et avec Jacques Chirac le 6 juin 2004 pour le 60ᵉ anniversaire. Lors du 70e anniversaire, le 6 juin 2014, la cérémonie commémorative a réuni la reine Elizabeth II, son époux le prince Philip, le prince Charles, le Premier ministre britannique David Cameron et le Premier ministre français Manuel Valls ainsi que 1 200 invités avaient été conviés.

Spécificités du cimetière militaire britannique de Bayeux

Le cimetière militaire britannique de Bayeux est le plus grand cimetière militaire britannique de la Seconde Guerre mondiale en France. En plus de ses 4648 tombes, le site comprend aussi un mémorial érigé à la mémoire des 2 092 soldats Commonwealth morts durant la bataille de Normandie et dont les corps n’ont pas été retrouvés. 

À la différence des cimetières classiques comportant de différentes pierres tombales anciennes et/ou modernes, ornées de fleurs, le cimetière militaire de Bayeux est organisé tel un jardin anglais : avec des stèles blanches toutes identiques, parfaitement alignées, la surface plate et recouverte entièrement d’une pelouse bien entretenue. Certaines stèles ne comportent pas de nom, car il était impossible d’identifier le soldat lors de l’inhumation.

Ce cimetière est géré et entretenu par l’organisation du Commonwealth War Grave Commission.