Les spécificités de la marbrerie funéraire en Bourgogne-Franche-Comté
Partager la publication « Les spécificités de la marbrerie funéraire en Bourgogne-Franche-Comté »
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers
Article modifié le
Bourgogne-Franche-Comté regroupe le département du Jura, du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. Il y a une forte diversité culturelle dans cette région, celle-ci est emprunte d’une forte histoire. C’est pourquoi il n’existe pas de spécificité particulière concernant la pierre tombale.
MARBRERIE FUNÉRAIRE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Les cimetières de Bourgogne-Franche-Comté sont riches en pierres tombales, stèles funéraires et chapelles funéraires diversifiées. Parmi les tombes anciennes, on retrouve majoritairement des modèles en pierre qui ont vieilli avec le temps. Les chapelles présentes dans cette région ont été autrefois réservées aux familles nobles. Par exemple, la chapelle funéraire de la famille Grandgirard de style néo-roman qui date de la 2ᵉ moitié du 19ᵉ siècle.
De nos jours, il est de plus en plus rare de construire des chapelles. Sur les concessions récentes, on retrouve des pierres tombales en granit de différentes couleurs et formes, des plus simples aux plus classiques et originaux.
La région Bourgogne-Franche-Comté abrite également plusieurs cimetières militaires réputés dont le cimetière militaire italien de Bligny qui se trouve à Chambrecy et la nécropole nationale de Rougemont.
En ce qui concerne les ornements funéraires. De nombreuses sculptures et statues funéraires sont présentes dans des cimetières de Bourgogne-Franche-Comté et attirent les visiteurs. Par exemple, la sculpture qui représente Charles Lepère, journaliste et homme politique français, dans le cimetière d’Auxerre.
LA MARBRERIE FUNÉRAIRE AUJOURD’HUI !
Les formes
Depuis une décennie, la tendance est à la personnalisation. Ainsi les cimetières ne sont pas harmonisés au niveau des formes. On va être amené, dans les prochaines années, à voir de plus en plus de monuments originaux ultra-personnalisés. Ainsi les familles choisissent de rendre hommage à leurs défunts grâce à des pierres tombales qui soulignent leur personnalité, leur passion, ce qu’ils ont été.
La matière la plus répandue
La matière la plus couramment utilisée reste comme pour la plupart des régions de France le granit qui reste le plus accessible en termes de coût. Pour la même raison, on retrouve une dominance de gris dans les cimetières.
Les cimetières les plus notables à Bourgogne-Franche-Comté
- Cimetière de Saint-Frejeux à Besançon : l’intérêt de ce dernier, plutôt récent, plat et peu arboré, réside dans certaines de ses sépultures. On y trouve entre autres une statue représentant le sculpteur Just Becquet décédé en 1907 à l’âge de 78 ans. Il est connu notamment pour son exécution de la figure de Victor Hugo au parc de Granvelle de Besançon.
- Cimetière d’Ornans : ce dernier doit sa popularité à son plus renommé pensionnaire : Gustave Courbet. Le peintre fit scandale avec sa toile « un enterrement à Ornans » où il dépeint des obsèques où y sont présents des notables de la ville. Ce tableau arbore un grand format usuellement utilisé pour les tableaux d’histoire.
- Cimetière d’Arbois : ce dernier est d’une grande importance pour Louis Pasteur. Il compte, en effet, parmi ses résidents ses trois enfants morts trop jeunes de la typhoïde et d’une tumeur du foie ainsi que ses parents.
- Cimetière de Préjoces : s’étalant sur 30 hectares, il s’agit de l’un des plus grands de France. Le site compte 33 000 concessions funéraires et est constitué de plusieurs parties : une partie pour destinée aux caveaux de famille, un site cinéraire pour les personnes qui optent pour la crémation comme mode d’obsèques, avec un magnifique jardin du souvenir pour la destination des cendres.
Les personnes célèbres qui reposent aux cimetières de Bourgogne-Franche-Comté
Les cimetières de Bourgogne-Franche-Comté abrité les tombes de nombreuses personnalités célèbres comme Darcy, Bombonnel ou encore Félix Kir, ingénieurs, Henri Vincenot écrivain, Jeanne Plessis comédien, François Pompon sculpteur, Antoinette Carré poète.
SPÉCIFICITÉS DE LA RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
Bourgogne-Franche-Comté est une région administrative qui se trouve dans le quart nord-est de la France. Il s’agit de la cinquième région la plus grande de France. Elle compte 2 801 695 habitants répartis sur sa superficie de 47 784 km². Bourgogne-Franche-Comté est aussi la plus importante région industrielle de la France : 14 700 établissements industriels y sont présents. On y trouve aussi plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme l’Abbaye cistercienne de Fontenay, la Citadelle de Besançon, le Basilique et colline de Vézelay, la grande saline de Salins-les-Bains et la saline royale d’Arc-et-Senans.
Les prix pratiqués dans votre région
1500€
30 000€
Le prix d’une pierre tombale peut varier fortement en fonction de la matière, de la couleur et de la complexité de celui-ci. Il est important d’expliquer en détail ses souhaits et de donner un budget précis lors de la demande d’un devis afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Il est également primordial de s’adresser à plusieurs marbriers afin de pouvoir comparer les tarifs.