Cimetière Saint-Pierre de Marseille
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers
Article modifié le
Parmi les 21 cimetières de Marseille, le cimetière Saint-Pierre est considéré comme le plus grand. Il tient également la troisième place des plus grands cimetières de France après Pantin et Thiais. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur ce lieu de repos et de recueillement.
Informations sur le cimetière Saint-Pierre de Marseille
Date d’inauguration : 30 décembre 1863
Adresse : 380 rue Saint-Pierre – Marseille
Superficie : 63 hectares
Nombre de concessions : 100 000 concessions funéraires
Crédit : Robert Valette, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Horaire d’ouverture du cimetière
- Du 1er juin au 1er novembre (été) : de 7h30 à 18h30
- Du 2 novembre au 30 mai (hiver) : de 7h30 à 18h
Histoire du cimetière Saint-Pierre de Marseille
Avant le XVIIIe siècle, les défunts étaient souvent enterrés en plein cœur des villes, parfois même à l’intérieur des églises, spécialement réservés aux ecclésiastiques et aux nobles.
Vers 1770, les gens se sont opposés à l’idée d’enterrer les morts en plein centre-ville. Cela a pris tellement d’importance qu’en 1776, le roi a interdit formellement les tombes dans les églises.
La ville de Marseille a dû s’adapter à cette nouvelle règle. Entre octobre 1819 et décembre 1820, elle a mis la main sur quelques terrains et a créé le cimetière Saint-Charles. Mais en 1876, Saint-Charles a dû fermer ses portes à cause de l’espace qui manquait et de l’urbanisation.
C’est en 1855 que le le cimetière Saint-Pierre a été créé, aménagé par Sixte Rey et béni en septembre de la même année. Même si les habitants du coin n’étaient pas trop enchantés à l’idée d’avoir un cimetière tout neuf dans le quartier, un décret impérial en avril 1855 a déclaré l’utilité publique de ce nouveau lieu.
Les premières inhumations ont commencé en janvier 1856, avec le transfert des défunts de l’ancien Saint-Charles entre 1856 et 1863. Le cimetière Saint-Pierre a officiellement ouvert ses portes le 30 décembre 1863.
Spécificités du cimetière Saint-Pierre de Marseille
Ce cimetière de 60 hectares regorge de tombes et de monuments fascinants, dont un carré dédié aux non-chrétiens et aux suicidés, des monuments uniques comme le tombeau Mariano et la sépulture de Georges Rao, une création étonnante de la famille Bozadjian symbolisant le temps, et d’autres sépultures notables, dont un phare miniature et une tombe commémorant le naufrage du Lamoricière en 1942.
Les personnes célèbres qui reposent au cimetière Saint-Pierre de Marseille
Le cimetière Saint-Pierre abrite de nombreuses sépultures de personnalités célèbres qui ont marqué la ville, telles que :
- le peintre, Pierre Ambrogiani;
- le dramaturge, Antonin Artaud;
- le dramaturge, Louis Astruc;
- le compositeur, Pierre Baubet Gony;
- le peintre, Valère Bernard;
- le peintre, Charles Camoin;
- le compositeur d’opérettes, Henri Christiné;
- la chanteuse, Gaby Deslys;
- le cinéaste, Louis Ducreux;
- le peintre, Antoine Ferrari;
- etc…