Les principaux cimetières de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Partager la publication « Les principaux cimetières de Provence-Alpes-Côte d’Azur »
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleurs Marbriers
Article modifié le
Les cimetières de Provence-Alpes-Côte-d’Azur regorgent de monuments remarquables qui retracent la vie des personnes qui ont fait l’histoire de la région.
Cimetière Saint-Pierre de Marseille
Le cimetière Saint-Pierre de Marseille est sans hésitation le plus grand et le plus notable cimetière de PACA. Il s’étend sur une superficie de 63 hectares, ce qui fait de lui le troisième cimetière de plus grand de France. Il attire également ses monuments impressionnants et ses statues. On distingue d’ailleurs « L’homme à la harpe » et « Une pleureuse », deux statues de André-Joseph Allar. Ce site est surnommé le Père Lachaine Lyonnais.
Cimetière du Vieux Château
Sur le cite de ce cimetière abritait autrefois deux vieux châteaux en ruine bâti en 1249, d’où le nom cimetière du Vieux Château. Les principales tombes datent du début du 20e siècle. Le site se situe sur un belvédère dominant le vieux port et la baie de Garavan et propose une incroyable vue sur la mer.
Cimetière de Lourmarin à Vaucluse
Le cimetière de Lourmarin, dans le Vaucluse, est un charmant petit cimetière de village. Bien qu’il ne soit pas très grand, il dégage une atmosphère agréable avec ses petits murs en pierre et ses arbres bien entretenus. Il est célèbre pour abriter les tombes d’Albert Camus, prix Nobel de littérature, et de son épouse Francine Faure, ainsi que la tombe de l’écrivain Henri Bosco.
Cimetière de Saint-Paul-de-Vence
Le cimetière de Saint-Paul-de-Vence, perché dans les hauteurs du village, est connu comme le lieu où le village artistique a commencé à se développer au cours du 11ème siècle. Il offre une belle vue sur les collines environnantes et est le lieu de repos de l’artiste Marc Chagall depuis son décès en 1985.
Cimetière marin de Saint-Tropez
Le cimetière marin de Saint-Tropez, situé en contrebas de la citadelle, est l’un des plus beaux cimetières de France. Il offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée et un environnement paisible. Il abrite les tombes de célébrités comme le chanteur Pierre Bachelet (1944-2005) et le producteur de musique Eddie Barclay (1921-2005).